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CECO 1575 - Transformation digitale et management d'entreprise : enjeux, leviers et perspectives

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Ce cours a pour objet de faire appréhender aux étudiants de façon très concrète et très vivante la réalité du monde de l'entreprise et ses enjeux, notamment les enjeux humains. Les étudiants y bénéficieront d'apports diversifiés, de témoignages d'acteurs crédibles et de débats riches sur ces thèmes. Ils conduiront pendant le semestre, un projet de création et de développement d'une entreprise (dont ils auront la liberté de définir l'identité et l'objet) qui constituera le « fil rouge » de ce cours. Enfin la problématique du digital y tiendra une part prépondérante en considérant les aspects actuels d' une décennie marquée par l'accélération du progrès technologique - Web, terminaux mobiles, objets/ systèmes connectés – et l'explosion de l'analyse des données structurées et non structurées, et où les grandes entreprises doivent se mettre en mouvement pour saisir les opportunités du digital, présentes tout au long de la chaîne de valeur et à tous les niveaux de l'organisation. Des entreprises (nouveaux entrants, acteurs traditionnels) accélèrent sur leur transformation digitale au service d'un avantage compétitif et stratégique en innovant et en se transformant sur de nombreux axes (ex : organisation, mode de fonctionnement et de management, modèle économiques, écosystème, relation client , …) . Cela sera évoqué sur chacune des aspects étudiés lors des 12 séances.

Enseignants

  • CHAMBERT, Philippe (Directeur associé)
  • DE ROUGE, Alexis B. (Gérant)

Format pédagogique

Sessions de deux heures avec une revue de presse (10mn) un exposé (20mn) une présentation ou témoignage extérieur (40mn) des exercices (30mn) et des débats collectifs (20mn). Cours dynamique et participatif.

Mode de validation

L'évaluation se fait par une note globale pour l'ensemble du semestre. Cette note est la résultante des prestations des étudiants en matière de : - Revues de presse (10% de la note) Exercice collectif par sous-groupe de trois étudiants : revue d'un sujet traité par différents organes de presse –en 5 à 8 mn Y seront évalués : la pertinence, le traitement « presse » du sujet, la variété des sources, La forme de la présentation, l'expression orale, le dynamisme La capacité à synthétiser 2 revues de presse dans le semestre - Exposés ( 30 % de la note) Exercice collectif par sous-groupe de trois étudiants : traitement d'un sujet à travers une présentation (support formalisé) et un exposé oral – en 20 mn Y seront évalués : la pertinence dans le traitement du sujet, l'argumentaire, la réflexion, la capacité à prendre de la distance, la synthèse et la vision objective du sujet, le caractère pédagogique et vivant de la présentation La, forme de la présentation (qualité du support) et de la présentation orale (expression, posture, non verbal, dynamique), le caractère collectif de l'exercice est très important 2 exposés dans le semestre - Participation (30%). Y sera évalué : la participation au cours, aux débats aux questions et réponses, les apports constructifs sur le fond, le traitement du cas de création d'entreprise, l'esprit collectif et positif, la présence de l'étudiant La participation au cas d'entreprise la performance du projet d'entreprise du sous-groupe, sera aussi compté dans cette partie de la note 1 note pour l'ensemble du semestre - Projet d'entreprise (30%) Le projet d'entreprise sera conduit par un sous-groupe de 4 étudiants pendant tout le semestre. Il donnera lieu à des séances de travail chaque semaine. Il fera l'objet d'une présentation finale lors de la dernière conférence. Y sera évaluée la crédibilité du projet d'entreprise, son originalité et son degré d'approfondissement. Seront évalués également l'esprit collectif, la qualité du travail de groupe, ainsi que la qualité (fond et forme) de la présentation finale.

Charge de travail

La charge de travail est constituée par la préparation des revues de presse (2) et des exposés (2) tous à préparer et présenter en sous-groupe. Il n'y pas d'autre charge de travail particulière entre chaque séance mais la participation de l'étudiant lors du cours est souhaitée.

Lectures principales demandées

  • Strategor, Politique générale de l'entreprise, Jean-Pierre Détrie, (Dunod)
  • Business Model Generation – A.Osterwalder & Y.Pigneur (Wiley 2010)
  • Finance d'entreprise – Vernimmen (Dalloz 2012)
  • The practice of management – Peter Drucker (edition 2012)
  • Pour un business model solide – Denis Dauchy (APM – Dunod)

Lectures complémentaires demandées

  • Le management, voyage au centre des organisations, Henry Mintzberg, (Ed. d'Organisation)
  • Manager « ce que font vraiment les managers » - Henry Mintzberg (Vuibert)
  • Extension du domaine de la manipulation – Michaela Marzano (Grasset)
  • Ethique à Nicomaque et les économiques – Aristote
  • L'anarchie des valeurs – Paul Valadier – (Albin Michel)
  • Employees first : turning conventional management upside down – Vinet Nayaar (Diateino)
  • The No Asshole Rule: Building a Civilised Workplace and Surviving One That Isn't - Robert I. Sutton (guardian)