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CECO 1600 - Sponsors sont-ils les nouveaux Dieux du stade ? (Les)

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Le sport, au-delà du jeu est devenu un enjeu économique pour les entreprises, mais aussi pour de nombreux acteurs dont l'Etat. Il a pris une place majeure dans la stratégie de communication des grandes et des petites entreprises qui souhaitent toucher un large public, soigner leur image et développer leurs ventes en s'accaparant les valeurs positives et universelles du sport. Un sponsoring réussi passe par une profonde réflexion marketing, économique, juridique, etc. et laisse peu de place au hasard. Les sponsors sont ainsi passés du rôle de spectateur passionné à celui d'acteur. En quête de plus de retour sur investissement, ils cherchent à devenir les Dieux du stade et à dicter leur loi. Par leur action et parfois par leur prise de pouvoir ne sont-ils pas en train d'opérer une mutation radicale de l'organisation du sport ? Athlètes, clubs, médias, public, entreprises et états, chacun poursuit son propre objectif sportif, économique et parfois politique et joue de son pouvoir d'influence. Ils créent cependant ensemble un monde complexe et symbiotique dans lequel se mêlent passion et profit. Qui sont donc les nouveaux résidents du Mont Olympe et quels sont leurs enjeux ?

Enseignants

BOUVARD, Thierry (Responsable du sponsoring, BPCE)

Format pédagogique

Cours avec participation active des étudiants, débat, présentations.

Mode de validation

Exposé réalisé par les étudiants, participation orale individuelle et travail sur un cas pratique (entreprise).

Lectures principales demandées

  • Lecture d'articles et de documents fournis par l'enseignant toutes les semaines
  • Articles de presse sur le sport business
  • Extraits d'études marketing

Lectures complémentaires demandées

Presse économique / domaine sport - actualité sportive