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CECO 1705 - Comment développer son esprit critique grâce aux mathématiques?

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Un niveau en mathématiques de terminale S / ES / L (option mathématiques) suffit. La technique mathématique à proprement parler correspond au maximum à la moitié de chaque séance, et à seulement 4 points de l'examen final.

Descriptif du cours

Que les mathématiques vous passionnent, vous effraient ou vous indiffèrent, vous êtes déjà confrontés aux résultats qu'on leur prête quotidiennement : les chiffres, les graphiques, les statistiques, les probabilités et les modèles ont en effet envahi la politique, les médias, les entreprises ou encore les sciences sociales et économiques. Et pour cause, le langage mathématique est très commode pour faire de tout argument un argument d'autorité… mais le plus souvent à tort qu'à raison. Pourtant les mathématiques sont bien plus qu'un langage ou une technique : en des milliers d'années d'existence, elles sont une source exceptionnelle d'enseignements et d'outils pour construire rigoureusement un raisonnement, interpréter en nuances un chiffre, mesurer précisément une évolution ou encore estimer prudemment l'incertain. Autour d'ateliers collectifs, d'études de cas et d'expériences de pensée, le cours cherchera à vous illustrer l'utilité (largement méconnue) des mathématiques pour développer un esprit critique face à d'innombrables situations (politiques, médiatiques, économiques, quotidiennes, etc.). En outre, chaque séance sera l'occasion de développer les outils mathématiques les plus accessibles et les plus essentiels à la fois pour aborder sereinement un master en affaires publiques, en économie, en finance et stratégie ou encore en sociologie quantitative ; les étudiants les plus expérimentés pourront bénéficier de compléments et d'approfondissements.

Enseignants

BAIZ, Adam (Administrateur INSEE - Ministère de l'Economie)

Format pédagogique

(Présentation des séances) / Exemples de questions de méthode : Les chiffres : que peut-on quantifier ? Les statistiques : comment décrire une réalité ? Les probabilités : comment estimer l'incertain ? Les démonstrations : comment construire un raisonnement ? Les fonctions : comment apprécier une évolution continue ? Les suites : comment apprécier une évolution discrète ? Les équations : comment résoudre un problème ? Les modèles : comment expliquer et prédire un phénomène ?

Mode de validation

Participation et Ateliers (30%) – Exposé (35%) – Etudes de cas (35%)

Lectures principales demandées

Freakonomics, Stephen J. Dubner, Steven D. Levitt