Accueil > Économie du cinéma

CECO 1795 - Economie du cinéma

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Quiconque s'intéresse au cinéma – chercheur, critique, historien et a fortiori producteur – se trouve confronté, à un moment donné, à son économie. Car, bien plus que pour toute autre forme esthétique, la mobilisation de capitaux et la démarche d'investissements sont consubstantielles au septième art.

Enseignants

GARBARZ, Franck F. (Auteur)

Format pédagogique

Objectifs pédagogiques : Présenter le rôle des différents acteurs économiques de la filière cinématographique, tant en France qu'à l'étranger, Aider à comprendre les multiples enjeux, économiques et esthétiques, de la production et de la distribution cinématographiques, Familiariser les étudiants aux différents métiers de l'industrie cinématographique pour leur faciliter l'accès à la profession. Thèmes proposés : Analyse de l'offre et de la demande de cinéma : une activité de prototypes; des publics sociologiquement différenciés. La structuration du marché : Quel cheminement emprunte le bien "film", depuis le scénario jusqu'à la projection en salles ? L'intervention de l'Etat dans l'économie du cinéma : L'interventionnisme des pouvoirs publics a-t-il favorisé un cinéma d'auteur ?

Mode de validation

Array

Charge de travail

Array