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CHIS 1745 - La fabrique de l'opinion. Médias, pouvoir et opinion publique en France

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Cet enseignement propose d'étudier deux composantes majeures de la vie politique, sociale et culturelle de la France à l'âge de la démocratie. Le développement d'une presse grand public ouvre un espace favorable aux débats d'idée et participe à la formation de l'opinion publique tout en s'en faisant le reflet. L'avènement de médias de masse diversifiés au cours du XXe siècle accompagne les bouleversements de la société française. Entre liberté de ton et contrôle politique, les médias sont des acteurs des grandes crises politiques et sociales que connaît la France. A l'ère de la télévision et d'Internet, les nouveaux médias s'autonomisent et affirment leur rôle dans la formation de l'opinion publique.

Enseignants

COLON, David J. (Professeur agrégé d'Histoire à Sciences Po)

Mode de validation

- Exposé : chaque étudiant(e) présente un exposé au cours du semestre. L'exposé dure 15 minutes. Chaque exposé doit être illustré par au moins trois documents, dont un document iconographique, un document littéraire et un document statistique. - Note de lecture : chaque étudiant(e) présente une note de lecture de 8000 signes maximum au cours du semestre. La note de lecture comprend une introduction, un développement structuré et une conclusion. Elle est accompagnée d'une courte bibliographie. - Paper : chaque étudiant rend à la fin du semestre un mini-mémoire de 20000 signes maximum sur le sujet de son choix en rapport avec le thème de l'enseignement. Le paper comprend une introduction, un développement structuré, une conclusion et une bibliographie organisée.

Lectures principales demandées

  • Fabrice d'Almeida, Christian Delporte, Histoire des médias en France, de la Grande Guerre à nos jours, Paris, Flammarion, 2010
  • Christophe Charle, Le siècle de la presse, Paris, Seuil, 2009