Accueil > Cinémas arabes : histoire, politique, esthétique

CHIS 1800 - Cinémas arabes : Histoire, politique, esthétique

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Le cours a pour objectif d'étudier l'importance du cinéma en tant qu'indicateur de changements dans le monde arabo-musulman. Il traverse XXème et début du XXIème siècles en parcourant trois aires géographiques : l'Égypte, le Maghreb et le Moyen-Orient. À travers une sélection de films, le cours propose d'étudier la place prise par le cinématographe au sein de ces sociétés : quelle réponse la production cinématographique de ces pays nouvellement indépendants donne-t-elle au cinéma colonial ? Est-il possible d'y identifier une identité culturelle spécifique ? Quels questionnements politiques et quels courants esthétiques traversent cette production cinématographique ? Le cours se concentre sur la façon dont les films reflètent la société qui les produit et propose de fournir des outils d'analyse afin d'examiner le septième art dans ses dimensions esthétiques, économiques, historiques et politiques.

Enseignants

GAERTNER, JULIEN e. (Auteur)

Format pédagogique

Séance 1 : Cinéma, histoire, politique et esthétique. Quels liens ? Séance 2 : Un cinéma « arabe » ? Séance 3 : Il était une fois le cinéma colonial Séance 4 : Hollywood sur le Nil - I : Un cinéma populaire : Afrita Hanem Séance 5 : Hollywood sur le Nil - II : Stars du cinéma égyptien Séance 6 : Hollywood sur le Nil - III : Vers le néoréalisme : Bab el Hadid Séance 7 : Cinéma moudjahid – I : Des images contre le legs colonial Séance 8 : Cinéma moudjahid – II : La bataille d'Alger (projection/débat sur le campus) Séance 9 : Cinéma et tabous au Maghreb : Much Loved Séance 10 : Palestine – I : Fiction Séance 11 : Palestine – II : Documentaire Séance 12 : Daech, le cinéma et la mort

Mode de validation

- Rédaction hebdomadaire de critique de film : 45% de la note finale - Exposé en groupe : 45% de la note finale - Participation en cours : 10% de la note finale

Lectures principales demandées

  • Revue d'Etudes des Mondes musulmans et de la Méditerranée, Cinémas des pays arabes : projection du 21ème siècle, 2013
  • Comolli Jean-Louis, Daech, le cinéma et la mort, Verdier, 2016
  • Devictor Agnès, Dakhlia Jocelyne, Depaule Jean-Charles, Ladkany Gilles, Leprun Sylviane, Naef Silvia (dir.),
  • Créations artistiques contemporaines en pays d'Islam, Des arts en tensions, Kimé, 2006