Accueil > Portugal, Brésil, Afrique, Asie : Histoire et géopolitique des mondes lusophones

CHIS 1815 - Portugal, Brésil, Afrique, Asie : Histoire et géopolitique des mondes lusophones

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Des notions de portugais sont utiles mais pas indispensables. Les références bibliographiques sont prioritairement indiquées en français et en anglais.

Descriptif du cours

L'enseignement propose une réflexion historique sur les formes empruntées par ces empires – d'Asie, d'Amérique et d'Afrique – que le Portugal, « petit pays », a bâti depuis le XVe siècle. Au point de se doter d'un destin mondial et de faire des Portugais ces « nomades du monde », pour lesquels partir était une façon de s'émanciper, avant d'être contraints, un temps, de se sédentariser en Europe (30e anniversaire du traité d'adhésion à l'Union Européenne en juin 2015). Nourri en amont des travaux sur la mondialisation au XVIe siècle et sur l'empire portugais d'Asie, cet enseignement parcourt les continents et les siècles pour tenter une « histoire à parts égales » des mondes lusophones. Si l'accent est mis dans les premières séances sur la construction par le Portugal de ses trois empires successifs – d'Asie, autour de l'Inde et de Goa, d'Amérique, avec le Brésil, d'Afrique, avec la Guinée, l'Angola, le Mozambique, l'archipel de São Tomé e Príncipe –, la seconde partie des séances est consacrée à ces pays qui ont en commun l'usage de la langue portugaise. Forts aujourd'hui de plus de 260 millions de personnes, ce monde lusophone se rassemblent autour d'affinités linguistiques et culturelles, sinon politiques avec la CPLP (Communauté des pays de langue portugaise, réunissant Brésil, Portugal, Angola, Mozambique, Cap-Vert, Guinée Bissau, São Tomé e Príncipe, Timor-Oriental et Guinée équatoriale, depuis 2014) dont le vingtième anniversaire a été célé-bré en 2016, alors qu'un ancien Premier ministre du Portugal, António Guterres, a pris ses fonctions de Secrétaire général des Nations Unies le 1er janvier 2017 et que le ministre des Finances portugais, Mário Centeno, a été élu président de l'Eurogroupe en décembre 2017.

Enseignants

LEONARD, Yves J. (Conseiller spécial, Cabinet du Président de la Communauté d'agglomération de Rouen)

Mode de validation

- 1/3 Participation, assiduité ; - 1/3 Exposé oral ; - 1/3 « Research Paper » ou fiche de lecture ou présentation d'un film (15 000 signes environ) sur un sujet choisi par l'étudiant en lien avec le thème du cours.

Lectures principales demandées

Une lecture obligatoire à choisir dans bibliographie générale du cours, notamment Yves Léonard, His-toire du Portugal contemporain, 2016

Lectures complémentaires demandées

  • « Non ou la vaine gloire de commander », film de Manoel de Oliveira (1990)
  • « Capitaines d'avril », film de Maria de Medeiros (2000)
  • « Saint-Georges », film de Marco Martins (2016)