Accueil > Paris capitale, Pratiques politiques d’un espace urbain

CHIS 1930 - Paris capitale, pratiques politiques d'un espace urbain

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Pas de pré-requis particulier. Tel qu'il est conçu, le cours doit s'entendre d'abord et surtout comme un approfondissement de la formation reçue en première année – il suppose, en effet, une maîtrise honorable de l'histoire contemporaine française, notamment celle du XIXe siècle.

Descriptif du cours

Ce cours sur Paris se divise en douze chapitres répartis en quatre sections (Paris, métonymie de la France ; Paris, ville de la Révolution ; Paris et l'affirmation de la République ; Qu'est-ce qu'une capitale ?) et a pour ambition de s'intéresser aux « pratiques » politiques urbaines en les inscrivant sur le long terme. C'est ainsi que le discours de l'Hôtel de Ville et la descente des Champs-Elysées du général de Gaulle seront respectivement travaillés comme variation sur les événements fondateurs de 1830, 1848 ou 1870, et comme avatar contemporain des « entrées royales »; de la même façon, la propagande républicaine dans l'espace urbain sera observée à la lumière des mises en scènes monarchiques aussi bien que des fêtes révolutionnaires. On s'intéressera également aux pratiques contestataires, aux modalités de l'insurrection, aux stratégies de la rue.

Enseignants

DEQUEKER-FERGON, Jean-Michel (Professeur agrégé)

Mode de validation

Chaque étudiant sera évalué sur trois exercices : une étude de cas (un événement, un monument, un lieu parisien) (30%), une recherche personnelle rédigée en une dizaine de pages sur un thème choisi librement mais avec l'accord du professeur (30%), un commentaire de document sur table (en une heure, au milieu du semestre (30%). S'y ajoutera une note de participation (10%) fondée sur les interventions en cours.

Lectures principales demandées

  • Chaque cours donnera lieu à la lecture de dix à trente pages (articles, extraits d'ouvrages) indiquées avant chaque séance par le professeur. Il est demandé à chaque étudiant d'y ajouter la lecture intégrale d'au moins un des livres cités dans le semestre
  • Le professeur en fournira une liste lors de la première séance.
  • Le Père-Lachaise, XIXe-XXe siècle, Aubier, 1999

Lectures complémentaires demandées

  • Alain Corbin et Jean-Marie Mayeur (dir.), La Barricade, Publications de la Sorbonne, 1997
  • Danielle Tartakowsky, Nous irons chanter sur vos tombes.