Accueil > Rome antique : mythes d'origine et fabrication d'une identité collective

CHUM 1310 - Rome antique : mythes d'origine et fabrication d'une identité collective

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Un bon niveau en français (niveau 4) est nécessaire pour pouvoir suivre ce cours avec profit. Par contre, aucune connaissance préalable de l'histoire ancienne ni du latin n'est exigée, puisque une chronologie sera fournie en cours et que les textes antiques de référence seront étudiés en traduction française.

Descriptif du cours

Présentation de l'enseignement : Chaque séance commence par une définition claire du sujet du jour et des objectifs spécifiques en matière d'acquisition de connaissances qui lui sont liés. Ensuite, un ou plusieurs étudiants présentent un exposé, qui donne lieu à un dialogue entre tout le groupe puis à une reprise en forme par le professeur. Les sujets de ces exposés sont mis à la disposition des étudiants dès la première séance : le choix de chacun est entériné lors de la deuxième séance. Le professeur traite lui-même un thème par séance : la liste figure dans le Syllabus de la conférence.

Enseignants

GRANDAZZI, Alexandre (Professeur des Universités)

Format pédagogique

Chaque séance commence par une définition claire du sujet du jour et des objectifs spécifiques en matière d'acquisition de connaissances qui lui sont liés. Ensuite, un ou plusieurs étudiants présentent un exposé, qui donne lieu à un dialogue entre tout le groupe puis à une reprise en forme par le professeur. Les sujets de ces exposés sont mis à la disposition des étudiants dès la première séance : le choix de chacun est entériné lors de la deuxième séance. Le professeur traite lui-même un thème par séance : la liste figure dans le syllabus de la conférence.

Mode de validation

Écrit : 1) un contrôle partiel des connaissances, d'une durée de 30 mn., organisé à l'occasion de la sixième séance. 2) une dissertation, dont le sujet sera donné lors de la seconde séance, et qui sera à remettre lors de la dixième séance. Oral : 3) un exposé, à choisir parmi les sujets distribués lors de la première séance. 4) une note évaluant la participation globale à l'enseignement. La note finale résulte de la moyenne de ces quatre notes, celle de l'interrogation écrite étant affectée d'un coefficient double.

Charge de travail

Acquisition d'une culture générale, littéraire et historique, dans le domaine de l'Antiquité classique ; découverte des référents fondamentaux en histoire romaine et en littérature latine ; développement de la réflexion critique sur les notions modernes d'identité et de mémoire collectives ; apprentissage des techniques de l'exposé oral.

Lectures principales demandées

  • Tite-Live, Histoire romaine, livre premier. http://catalogue.sciences-po.fr/alswww4.dll/APS_ZONES?fn=ViewNotice&Style=Portal3&q=408443
  • Deux éditions bilingues disponibles en format poche : La fondation de Rome, éd. J.-N. Robert, Les Belles Lettres, collection Classiques en poche, Paris, 1998 et Les origines de Rome, éd. D. Briquel, Gallimard, Folio classique, Paris, 2007
  • Outre cette œuvre de référence, qui n'excède pas la centaine de pages, les étudiants auront à travailler sur un corpus de textes, lui aussi d'une centaine de pages, et qui leur sera distribué par voie électronique : chaque séance s'appuie ainsi sur un texte de référence, indiqué comme tel dans le Syllabus. Pour le reste, une bonne prise de notes pendant le cours et une relecture attentive après seront suffisants.

Lectures complémentaires demandées

  • CANDAU, Joël : Anthropologie de la mémoire, Paris, 2005. http://catalogue.sciences-po.fr/alswww4.dll/APS_ZONES?fn=ViewNotice&Style=Portal3&q=201193
  • COUDRY, M. et SPÄTH, T. (sous la direction de) : L'invention des grands hommes de la Rome antique, Paris, 2001
  • DENCH, E. : Romulus' Asylum. Roman Identities from the Age of Alexander to the Age of Hadrian, Oxford, 2005
  • DUPONT, F. : Rome, la ville sans origine, Paris, 2011. http://catalogue.sciences-po.fr/alswww4.dll/APS_ZONES?fn=ViewNotice&Style=Portal3&q=1233346
  • GRANDAZZI, A. : La fondation de Rome. Réflexion sur l'histoire, Paris, 1991, 2004. http://catalogue.sciences-po.fr/alswww4.dll/APS_ZONES?fn=ViewNotice&Style=Portal3&q=1240736
  • GRANDAZZI, A. : Les origines de Rome, Paris, 2003, deuxième édition 2014. A la bibliothèque : http://catalogue.sciences-po.fr/alswww4.dll/APS_ZONES?fn=ViewNotice&Style=Portal3&q=517552. En ligne : https://acces-distant.sciences-po.fr/fork?http/www.cairn.info/les-origines-de-rome--9782130532194.htm
  • GRUEN, E.S. : Culture and National Identity in Republican Rome, Ithaca, 1992.
  • HALBWACHS, M. : La Mémoire collective, édition posthume par G. Namer, Paris, 1997. http://catalogue.sciences-po.fr/alswww4.dll/APS_ZONES?fn=ViewNotice&Style=Portal3&q=231283. http://catalogue.sciences-po.fr/alswww4.dll/APS_ZONES?fn=ViewNotice&Style=Portal3&q=68458. http://catalogue.sciences-po.fr/alswww4.dll/APS_ZONES?fn=ViewNotice&Style=Portal3&q=359417
  • HOBSBAWM, E. et RANGER, T. : L'Invention de la tradition, traduit par C. Vivier, Paris, 2006. http://catalogue.sciences-po.fr/alswww4.dll/APS_ZONES?fn=ViewNotice&Style=Portal3&q=976012
  • VER EECKE, M. : La République et le Roi. Le mythe de Romulus à la fin de la République romaine, Paris, 2008
  • Facultatif : les étudiants souhaitant avoir une note supplémentaire pourront préparer une fiche de lecture d'un des ouvrages indiqués dans cette bibliographie complémentaire.