Accueil > L'Histoire au musée

CHUM 1435 - L'histoire au musée

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Aucun

Descriptif du cours

Notre siècle se caractérise par une fièvre commémorative sans précédent au point que l'historien, André Kaspi, chargé d'un rapport sur la question de la commémoration conclut que les commémorations nationales en France sont trop nombreuses, ce que Jean-Marie Bockel résumait à la veille du 11 novembre 2008 "avec la mort cette année du dernier des poilus de la guerre 14-18 on passe de la mémoire à l'histoire". Or, force est de constater qu'au contraire l'histoire paraît s'effacer aujourd'hui devant la commémoration ou le devoir de mémoire. Paradoxalement, les musées d'histoire - et les expositions autour de sujets d'histoire - n'ont jamais été aussi florissants que depuis ces vingt dernières années. Par ailleurs, ce phénomène s'observe à l'échelle mondiale. Ce cours se propose d'élaborer une typologie des musées d'histoire afin d'en définir les spécificités et de mettre en évidence l'évolution de ses missions depuis le 19e siècle jusqu'à nos jours par l'analyse d'exemples précis.

Enseignants

MARTINEZ, Pascale (Enseignante)

Mode de validation

Le cours sera évalué par trois épreuves notées réparties dans le semestre. Les exposés débuteront lors de la quatrième séance. Une fiche de lecture (25% de la note finale). Elle portera sur une des lectures utilisée par l'étudiant pour réaliser son exposé (un ouvrage ou une série d'articles). Une présentation orale en cours (25 % de la note finale) d'un exposé sur une structure muséale. L'exposé n'excédera pas 10 minutes. Une interrogation écrite sur une question de cours (50% de la note finale).

Lectures principales demandées

  • Dominique Poulot, Patrimoine et musées, Hachette, 2001, chapitre 1, 3 et 5.
  • Dominique Poulot, Musée, nation, patrimoine. 1789-1815, Paris, Gallimard, 1997.

Lectures complémentaires demandées

  • Ayse H. Koksal, “Museum as a Transnational Space for National Identities”, Andrea Meyer, Bénédicte Savoy (dir), The Museum is open. Towards a transnational history of museums 1750-1940, De Gruyter, 2014, p. 233-244..
  • Annette Wieviorka, « La représentation de la Shoah en France : mémoriaux et monuments », Jean-Yves Boursier, Musées de guerre et mémoriaux. Politiques de la mémoire, Editions de la Maison des sciences de l'Homme, 2005, mis en ligne le 30 janvier 2013.
  • Sophie Wahnich, « Trois musées de la guerre du XXe siècle : Imperial War Museum de Londres, Historial de Péronne, Mémorial de Caen », Jean-Yves Boursier, Musées de guerre et mémoriaux. Politiques de la mémoire, Editions de la Maison des sciences de l'Homme, 2005, mis en ligne le 30 janvier 2013.