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CMED 1065 - GÉOPOLITIQUE ET JOURNALISME : "MURS ET FRACTURES EN EUROPE"

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Aucun, sinon la curiosité.

Descriptif du cours

Première sortie de l'espace européen d'un Etat-membre, avec quelles conséquences ? Séparation en plein vol de la navette Ecosse ? Ultime sursaut de la fusée sociale-démocrate en Allemagne avant désintégration ? Mise à feu des ralentisseurs d'austérité pour tenter d'éviter le crash de la Grèce ou de l'Italie ? Alors même que les clignotants signalant les manquements à l'Etat de Droit virent au rouge vif en Pologne, Hongrie, Roumanie… ? Attaques des nouveaux empires autoritaires de Russie et de Turquie ? Softpower, cyberguerres, guerres hybrides ou guerres tout à fait réelles en Ukraine et au Kurdistan, conflits gelés en Moldavie, en Géorgie, en Arménie ou à Chypre et dans les Balkans ? Bruits de bottes en Baltique ? Faut-il bricoler au plus vite un nouveau propulseur à deux vitesses pour tenter de résister aux attractions nationalistes ? Après six décennies de voyage, le vaisseau européen fonce vers l'inconnu… Les interrogations ne manquent pas. Les réponses, souvent complexes, sont à rechercher dans une actualité riche en rebondissements. La question n'est plus celle des frontières de l'UE, mais celles des fractures, des frontières intérieures et extérieures, politiques, économiques et culturelles, qui s'établissent au cœur et aux marges du continent européen. Et menacent désormais l'Union retrouvée. Il est proposé aux étudiants de devenir eux-mêmes journalistes et de constituer l'équipe de rédaction d'une sorte de « Courrier international » du campus, qui tentera de décrypter ces questions de l'évolution géopolitique de l'Europe élargie à l'espace Turquie, Russie, Balkans… Notre approche sera journalistique, conduite à partir de la presse et des travaux d'experts, selon l'actualité ou l'intérêt des étudiants. Mais également à partir de mon expérience professionnelle de grand reporter au journal « L'Est Républicain ».

Enseignants

JARRASSE, Philippe (journaliste, grand reporter)

Mode de validation

Rédaction d'un "dossier" journalistique pour la fin du semestre, mais également présentations orales lors des séances.

Lectures principales demandées

Lecture assidue de la presse.