Accueil > Méthodes analytiques pour l'économie

CSCI 1020 - METHODES ANALYTIQUES POUR L'ECONOMIE

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Des notions de base sur les fonctions d'une et deux variables sont nécessaires (dérivées, primitives, fonctions usuelles).

Descriptif du cours

Cet enseignement vise à doter l'étudiant d'une connaissance et d'un savoir-faire relatifs aux concepts fondamentaux de l'analyse mathématique ayant des applications économiques classiques. Chaque notion étudiée est illustrée par des applications dans le domaine de l'économie : - fonctions d'une variable réelle (développements limités, techniques d'intégration sur un segment (IPP, décomposition en éléments simples), intégrales convergentes et divergentes en un réel ou en l'infini) ; - fonctions deux variables réelles (fonctions homogènes, inversion locale, optimisation liée).

Enseignants

GUILLAUME, Gaël (professeur agrégé de mathématiques)

Format pédagogique

Douze séances de deux heures.

Mode de validation

Contrôle continu : un galop d'essai et un examen.

Charge de travail

Les séances seront axées sur une pratique des concepts étudiés. Des exercices corrigés seront proposés entre chaque séance afin de permettre une assimilation continue des notions.

Lectures principales demandées

Il est conseillé de conserver le dernier manuel de mathématiques utilisé. Un polycopié de cours sera mis à disposition sur le réseau.