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CSOC 1545 - ​Big​ ​Data​ ​et​ ​sciences​ ​sociales

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Ce cours a pour ambition de familiariser les étudiants aux nouvelles possibilités de connaissance offertes par le Big Data . Ce terme est un véritable buzzword et les méthodes qu'il désigne suscitent de nombreux fantasmes depuis les startups jusqu'aux administrations. Loin de cette frénésie, le cours proposera une approche critique de ces méthodes, en commençant par les replacer dans l'histoire des méthodes quantitatives comme dans l'épistémologie des sciences sociales. A partir de nombreux exemples empiriques (criminalité, média, ville, histoire), il sera proposé aux étudiants de réfléchir à la manière dont cette nouvelle ressource peut enrichir le regard des sciences humaines. Les regards de l'économie et de la sociologie seront convoqués pour permettre aux étudiants de comprendre à quel point les méthodes de Big Data sont prometteuses, mais aussi pour les engager à une prudence méthodologique trop souvent délaissée face aux bases de données massives.

Enseignants

  • AULAGNIER, Alexis (Assistant)
  • EYMEOUD, Jean-Benoît (Etudiant doctorant)
  • VERTIER, Paul (Etudiant)

Mode de validation

Exposé critique en groupe à partir de deux textes de disciplines différentes (35%), Paper de fin de semestre. Mise au point d'un projet de recherche mobilisant les méthodes de big data : élaboration d'une question de recherche, identification des données et modes de collecte nécessaires, réflexion critique sur les choix méthodologiques effectués (50%), Participation (15%).

Lectures principales demandées

  • Everybody lies : Big Data, new Data (Seth Stephens-Davidowitz)
  • Les vues de l'esprit (Bruno Latour)
  • A quoi rêvent les algorithmes ? (Dominique Cardon)