Accueil > L'Afrique des sports: enjeux politiques et géopolitiques

CSPO 1550 - L'Afrique des sports : dynamiques coloniales et perspectives postcoloniales, XXe - début XXI siècles

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Les pré-requis pour les étudiants suivant ce cours consistent en une culture générale sur le sport et ses enjeux ainsi qu'une culture historique du XXème siècle et de ses principales transformations, processus et ruptures. Une connaissance des contextes coloniaux et postcoloniaux est souhaitée.

Descriptif du cours

Cet enseignement se donne pour objectif d'exposer et d'interroger les étapes du processus qui construisent une histoire du sport en Afrique au cours du XXe siècle et au début du XXe siècle. Le plan du cours est constitué de deux majeures parties interrogeant le corps de l'indigène, et ses formes de contrôle puis d'émancipation que sont l'Education physique et le sport : la période coloniale et la période postcoloniale. Les processus de rejet, d'acculturation, d'émancipation, d'institutionnalisation du mouvement sportif africain jusqu'à son internationalisation sur la scène sportive mondiale puis ceux d'apartheid, de boycott, de migrations sportives seront interrogés en prenant en compte les différents modèles coloniaux et leurs sphères d'influences postcoloniales (anglophones, francophones, arabophones et lusophones essentiellement).

Enseignants

CHARITAS, Pascal (Maître de conférences)

Mode de validation

L'évaluation se fera selon trois modalités différentes : Une note sur une fiche de lecture à partir d'un ouvrage de la bibliographie du cours dispensé (à rendre pour le cours n°11, les fiches de lectures corrigées seront rendues aux étudiants au cours n°12) ; Une note sur un exposé oral à partir d'un(e) sportif(ve)/champion(ne) africain(e) en retraçant sa trajectoire sociale, biographie, et son palmarès sportif (ceci à partir de la séance de cours n°3) ; Une note sur un QCM qui sera réalisé lors du dernier cours (cours n°12).

Lectures principales demandées

Bouchet Patrick, Kaach Mohammed, Afrique francophone et développement du sport : du mythe à la réalité ?, Paris, Éditions L'Harmattan, 2004

Lectures complémentaires demandées

  • Deville-Danthu Bernadette, Le sport en noir et blanc, Du sport colonial au sport africain dans les anciens territoires français d'Afrique occidentale (1920-1965), Paris, L'Harmattan, 1997
  • Fatès Youssef, Sport et politique en Algérie, Paris, L'Harmattan, 2009
  • Jobert Timothée, Champions noirs, racisme blanc : la métropole et les sportifs noirs en contexte colonial, 1901-1944, Grenoble, PUG, 2006
  • Dietschy Paul et Kemo-Keimbou David-Claude, « Le football et l'Afrique », EPA-FIFA, 2008