Accueil > Le rôle politique de l'histoire : Analyse des expériences traumatiques

CSPO 2215 - Le rôle politique de l'histoire : Analyse des expériences traumatiques

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Être intéressé par l'histoire.

Descriptif du cours

A partir de films et de documentaires, cet enseignement électif, conçu sous forme de séminaire, revient sur la question du rôle politique de l'histoire en s'intéressant notamment à des contextes ayant engendré des expériences collectives et individuelles traumatiques. A partir d'une approche pluridisciplinaire (histoire, sociologie, science politique, socio-psychologie, etc.), ce cours s'intéressera à la Shoah, à la période de l'occupation en France, à la Guerre d'Algérie, à l'Apartheid en Afrique du Sud, à l'Argentine de Videla, au génocide des tutsi au Rwanda, etc.

Enseignants

RIBEMONT, Thomas (Maître de conférences des universités)

Mode de validation

Discussion des documentaires et/ou films : 40% ; note de lecture critique en français ou en anglais : 40% ; participation : 20%.

Lectures principales demandées

Pascal Blanchard, Isabelle Veyrat-Masson (dir.), Les Guerres de mémoires. La France et son histoire, Paris, La Découverte