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CSPO 2240 - PENSER LE PATRIOTISME AUJOURD'HUI : PHILOSOPHIES ET DÉBATS

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Aucun.

Descriptif du cours

Comment, aujourd'hui, penser le patriotisme, cet « amour de son pays » érigé en valeur ou même en devoir ? Peut-on concevoir un patriotisme non nationaliste, dénué de dimensions chauvinistes, d'accents bellicistes ou de tendances à l'exclusion ? Quel sens peut encore avoir le patriotisme dans un contexte européen et mondialisé ? Est-il conciliable avec les idéaux universalistes, égalitaristes et pluralistes des démocraties libérales ? Depuis quelques décennies, ces questions alimentent un nombre croissant de débats philosophiques, qu'il s'agisse de réhabiliter le patriotisme, de réaffirmer ses dangers ou de l'adapter aux défis du moment. Dans cet enseignement de philosophie politique, il s'agit donc de réfléchir à l'actualité du patriotisme en examinant plusieurs modèles théoriques, approches critiques et enjeux pratiques (éducation, multiculturalisme, intégration européenne, justice globale).

Enseignants

PELABAY, Janie (Chargée de recherche-CEVIPOF, Sciences Po)

Mode de validation

La note finale de contrôle continu sera basée sur : - un exposé, dont le plan détaillé devra être distribué aux étudiants et dont le texte rédigé devra être remis à l'enseignante (40%) ; - la participation active et régulière à la discussion et à la réflexion collective, ainsi que la réalisation de fiches de lecture hebdomadaires (20%) ; - un essai final (environ 2500 mots) qui devra être rendu à la séance 11 (40%).

Lectures principales demandées

  • Justine LACROIX, L'Europe en procès. Quel patriotisme au-delà des nationalismes ?, Paris, éd. du Cerf, 2004
  • Martha NUSSBAUM et al., For Love of Country: Debating the Limits of Patriotism, Boston, Beacon Press, (1996) 2002
  • Igor PRIMORATZ (ed.), Patriotism, Amherst, Humanity Books, 2002