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CSPO 2365 - LES GRANDS ENJEUX DE L'EXPLORATION ET DE LA PRODUCTION PÉTROLIÈRE

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Aucun

Descriptif du cours

L'objectif du cours est de familiariser les étudiants avec le monde de l'Exploration et de la Production pétrolière (EP) pour qu'ils en appréhendent les enjeux principaux. L'approche consiste à leur faire découvrir ces enjeux dans le contexte énergétique mondial. Les thèmes abordés en introduction seront ceux de l'énergie en général et des hydrocarbures en particulier. Puis les techniques d‘exploration, de développement et de production des gisements d'hydrocarbures seront présentées de manière simplifiée. L'histoire de l'industrie pétrolière sera ensuite retracée, en mettant en exergue les aspects permettant une meilleure compréhension de la situation actuelle de cette industrie. Les domaines plus spécifiques du gaz naturel et celui des ressources non conventionnelles seront évoqués, permettant ainsi de mieux comprendre le débat actuel concernant ces ressources, dont certaines sont situées aux domaines frontières de l'EP. Les exigences incontournables en matière de maîtrise des risques et de développement durable seront passées en revue. Les mécanismes contractuels liant les Etats producteurs d'hydrocarbures et les compagnies pétrolières seront explicités au travers de mises en situation sous forme d'un jeu de rôle auquel les étudiants seront invités à participer. La compréhension de ces mécanismes permettra d'appréhender les principes de la stratégie de ces compagnies. Lors de l'avant dernière séance un contrôle écrit sera proposé aux étudiants de façon à tester les connaissances qu'ils auront acquises durant le cours. Une synthèse accompagnée d'un débat sur les visions possibles du futur énergétique conclura le cours.

Enseignants

JOLY, Eric L. (Directeur des Opérations)

Format pédagogique

Cours classiques, jeux de rôles, débats. Il sera fait systématiquement appel à des présentations sous format POWER POINT. Les copies de ces présentations seront mis à disposition des étudiants.

Mode de validation

Les étudiants seront évalués à l'aide du contrôle de connaissance prévu lors de l'avant dernière séance du cours, et sur leur participation durant les séances et particulièrement au jeu de rôle qui leur sera proposé.

Charge de travail

La charge de travail des étudiants consistera essentiellement en une relecture approfondie des supports de présentation du cours mis à leur disposition.

Lectures principales demandées

Energie, un défi planétaire, Benjamin Dessus, 1999, Belin

Lectures complémentaires demandées

  • Quelle énergie pour demain, Pierre Bacher, 2000, Nucléon
  • Pétrole et gaz naturel, comprendre l'avenir, Pierre-René et Emmanuelle Bauquis, 2005 Hirle
  • Géopolitiques du pétrole, Philippe Sébille-Lopez, 2006 Armand Colin
  • L'énergie en état de choc, Jean-Marie Chevalier et Olivier Pastré, 2015 Eyrolles