Accueil > Paris, ville politique : les énigmes d'une capitale

CSPO 2510 - Paris, ville politique : les énigmes d'une capitale

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Une grande curiosité pour la capitale, un intérêt pour son actualité politique, sa diversité sociale et culturelle sont les pré-requis attendus.

Descriptif du cours

Cet enseignement est destiné à découvrir ou mieux connaître la capitale. Beaucoup a été dit, écrit ou entendu sur Paris, la capitale reste cependant un lieu d'énigmes. De fait, Paris rassemble trois villes : une ville internationale, une ville nationale et celle du quotidien des Parisiens. On sait ce qu'il s'y passe mais sait-on ce qu'il s'y joue ? Qu'est-ce qui se joue derrière les représentations culturelles de Paris, son changement social, l'action publique qui s'y déploie, la compétition politique et sa géographie électorale ? Ces questions contiennent autant d'énigmes à éclairer ou à tenter de résoudre. Cet enseignement s'appuie sur des approches diverses (littératures, cinéma, histoire, géographie, sociologie, science politique) et il mise sur la curiosité, l'ouverture d'esprit et la sagacité des étudiants à résoudre des énigmes. Les étudiants seront amenés à écrire un programme électoral comme s'ils étaient candidats aux élections municipales parisiennes.

Enseignants

CHEURFA, Madani (Secrétaire général-CEVIPOF)

Mode de validation

La validation s'effectue à partir de quatre notes correspondant à ces exercices : - Un exposé (30%) - Une note de participation (20%) - Un QCM en cours de semestre (20%) - La réalisation d'un programme électoral pour Paris (30%) pour la fin du semestre

Lectures principales demandées

  • FAVIER Jean, Paris, Deux Mille Ans d'histoire, 1997
  • HAZAN Eric, L‘Invention de Paris, 2002
  • HUGO Victor, Paris in Actes et Paroles, IV, 1876
  • LATOUR Bruno, Paris, Ville invisible, 2009
  • NIVET Philippe & COMBEAU Yves, Histoire politique de Paris au XXe siècle, 2000