Accueil > Psychanalyse et politique

CSPO 2520 - Psychanalyse et politique

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Aucun pré-requis concernant le parcours universitaire. Pour les non-francophones, il est recommandé d'avoir un niveau de langue permettant de lire des textes de sciences humaines (deux lectures obligatoires sont prévues par séance), ou, si tel n'est pas encore le cas, l'envie de progresser en français par la lecture.

Descriptif du cours

La psychanalyse a influencé toute la pensée du XXe siècle. Philosophie, sociologie, anthropologie, science politique, études sur l'identité sexuelle, mais aussi littérature et cinéma portent sa marque. L'objectif de ce cours est d'offrir aux étudiants une introduction vivante et accessible à cette pensée afin qu'ils puissent en faire bon usage dans leurs réflexions politiques. Quand la « psychologie des profondeurs » se mêle de société et de politique, il faut savoir prendre ce qu'il y a à prendre, profiter de la richesse des idées développées depuis plus d'un siècle par les psychanalystes et ceux qu'ils ont influencés ; parfois aussi laisser ce qui doit l'être, car il ne suffit pas d'être un bon clinicien pour avoir quelque chose de pertinent à dire sur la chose publique.

Enseignants

DECHERF, Jean-Baptiste G. (Psychanalyste, psychologue clinicien et politiste)

Mode de validation

Chaque étudiant recevra trois notes : celle de son exposé (présentation d'un des textes du plan de cours), celle du travail collectif auquel il aura pris part (réalisé par trois ou quatre élèves sur l'un des thèmes proposés) et celle d'oral (participation).

Lectures principales demandées

  • S. Freud, Cinq leçons sur la psychanalyse, Paris, Payot, 2004, 208 p.
  • P.-L. Assoun, Psychanalyse, Paris, PUF, 2007.
  • R. Dadoun, La psychanalyse politique, Paris, PUF, 1995
  • N. Delattre et D. Widlöcher, La psychanalyse en dialogue, Paris, Odile Jacob, 2003
  • Arnaud Desplechin, Jimmy P, Psychothérapie d'un indien des plaines, 2013 (séance 2)