Accueil > Les sondages politiques

CSPO 2710 - Les sondages politiques

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Consultés par les citoyens, commentés par les journalistes, disséqués par les hommes politiques, les sondages politiques se sont imposés comme un élément incontournable de la vie politique et électorale. Sous leurs diverses formes, ils constituent un rouage important du débat public, auquel se réfèrent les acteurs et les observateurs du jeu politique. Le cours sera structuré en trois parties : le développement historique des sondages politiques, leur réalisation technique et leur rapport à la démocratie. La vie politique sera ainsi abordée sous des angles variés : historique, électoral, médiatique, sociologique, psychologique… Une place importante sera laissée à l'analyse de l'actualité politique et électorale en France et à l'étranger au moyen des sondages. Des intervenants extérieurs pourront participer ponctuellement aux séances.

Enseignants

MICHEAU, Frédéric J. (Directeur des études d'opinion/Directeur de Département)

Mode de validation

Chaque étudiant devra analyser un sondage politique à partir de courbes et/ou de graphiques, réaliser un exposé sur le thème d'une des séances et rédiger une dissertation.

Lectures principales demandées

  • CAYROL, Roland. Opinion, sondages et démocratie. Presses de Sciences Po, 2011, 146 p.
  • DUCLOS, Denis et MEYNAUD, Hélène. Les sondages d'opinion. La Découverte, 1996, 127 p.
  • GALLUP, George et RAE, Saul Forbes. The Pulse of Democracy : the Public-Opinion Poll and How it Works. Greenwood press, 1940, 335 p.