Accueil > Devenir Président de la République : Connaître, comprendre, et convaincre les Français

CSPO 2790 - Devenir Président de la République. Connaître, comprendre et convaincre les Français

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Cet enseignement repose sur la curiosité des étudiants et leurs capacités à exploiter des connaissances afin de construire un programme électoral qui puisse convaincre les électeurs français.

Descriptif du cours

Ecrire le programme d'un candidat pour l'élection présidentielle française requiert la maîtrise de connaissances fondamentales en sociologie, en économie, en philosophie politique, en droit constitutionnel et en science politique. Il s'agit en effet de savoir qui sont les Français, qui sont les électeurs, quelles sont leurs valeurs politiques ou quelles sont les caractéristiques du jeu politique (acteurs, idéologies et règles). Cet enseignement électif procède par des connaissances (connaître), des analyses (comprendre) puis par un travail de critique et de synthèse dans le but d'écrire un programme électoral pertinent (convaincre). Cet enseignement est organisé autour de quatre grands thèmes (Une sociologie des Français ; les valeurs françaises ; les règles de la V° République ; les Français aux urnes) qui puiseront leurs exemples dans la littérature et le cinéma, la géographie et l'histoire, la vie politique française, et les archives du CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po). Enfin, comme s'ils étaient candidats à l'élection présidentielle, les étudiants écriront et présenteront un programme.

Enseignants

CHEURFA, Madani (Secrétaire général-CEVIPOF)

Mode de validation

La validation s'effectue à partir de quatre notes : 1/ Un exposé individuel de 10 minutes, ou de 15 minutes en duo (30%) 2/ Une note de participation (20%) 3/ Un QCM en cours de semestre (Séance 9 - 10%) 4/ La réalisation d'un programme électoral pour 2017 à la fin du semestre (Séances 7 & 12 - 40%)

Lectures principales demandées

  • CULPEPPER Pepper D., HALL Peter A., PALIER Bruno, La France en mutation, 1980-205, Sciences Po Les Presses, 2006.
  • JULLIARD Jacques, Les gauches françaises. 1762-2012 : Histoire, politique et imaginaire, Flammarion, 2012.
  • MENDRAS Henri & DUBOYS-FRESNEY Laurence, Français, comme vous avez changé, Tallandier, 2004.
  • PERRINEAU Pascal, La décision électorale en 2012, Armand Colin, 2013.
  • REMOND René, Les droites aujourd'hui, Louis Audibert, 2005.