Accueil > Diriger la France sous la Ve République: les institutions à l'épreuve des hommes et des femmes

CSPO 2805 - Diriger la France sous la Ve République: les institutions à l'épreuve des hommes et des femmes

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Support de cours en ligne

Pré-requis

Aucun.

Descriptif du cours

Les hommes et les femmes politiques fabriquent la vie politique française dans un cadre institutionnel qui en borne les limites. Mais les dynamiques politiques que leurs actes et leurs mots produisent, modèlent en permanence ce cadre. L'objet de cet enseignement sera de montrer, au travers de l'histoire de la Ve République, comment, en matière de fonctionnement institutionnel de la France, le droit et la pratique s'interpénètrent et interagissent perpétuellement ; comment les passions humaines, les opportunités tactiques, les intuitions, la conjoncture, le hasard, etc., dictent les décisions au même titre que les convictions, le souci de l'intérêt général et les raisonnements stratégiques ; pourquoi et comment le texte constitutionnel peut être utilisé en fonction des intérêts du moment alors qu'il est censé assurer une forme de continuité de l'action publique.

Enseignants

GODIN, Alexandre (Consultant en stratégie et communication)

Format pédagogique

L'enseignement sera réparti de manière équilibrée entre exposé magistral et échanges avec les étudiants dans un souci d'interactivité permanente. Des mises en situation seront effectuées durant les séances lorsque le sujet s'y prêtera. Les supports vidéo ou audio seront couramment utilisés pour alimenter les échanges. Le débat à visée pédagogique aura également sa place.

Mode de validation

2 notes au cours du semestre : 1 note de participation orale durant l'ensemble des séances. Cette note tiendra également compte de la lecture des ouvrages et articles indiqués ; 1 note sur la résolution par écrit et hors séance d'un cas pratique.

Charge de travail

Lecture d'au moins un des ouvrages indiqués dans cette fiche. A chaque séance sera demandé pour la séance suivante soit une lecture (article, extrait de livre, 30 pages maximum), soit un documentaire vidéo ou sonore à visionner ou écouter. 1 devoir maison à rendre.

Lectures principales demandées

  • Sur proposition du Premier Ministre, Jean-Pierre Bédéï, 2015, Editions l'Archipel
  • Verbatim I, Jacques Attali, 2011, Robert Laffont - Verbatim I et II, Jacques Attali, 2011, Robert Laffont
  • LA POLITIQUE EN CONTINUE, VERS UNE "BFMISATION" DE LA COMMUNICATION, Editions Les petits matins/CELSA, 2015
  • Les Nouveaux Chiens de garde, Serge Halimi, 2005 (nouvelle édition), Liber-Raison d'agir

Lectures complémentaires demandées

Film : L'Exercice du pouvoir, de Pierre Schoeller, 2011 - Film : La Conquête, de Xavier Durringer, 2011