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CSPO 2820 - Communication et politique : de l' avènement du suffrage universel aux réseaux sociaux

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Connaissances de base sur le fonctionnement des systèmes politiques occidentaux. Compréhension de l'anglais écrit souhaitable.

Descriptif du cours

Ce cours propose d'étudier les relations entre communication et politique dans les démocraties occidentales. L'analyse portera sur trois moments : la communication dans la conquête du pouvoir ; la communication lors de la mise en œuvre des politiques publiques ; la perception de la communication politique par les citoyens. Si les formes et vecteurs de la communication politique se sont transformés au cours du temps, la logique profonde des relations entre gouvernés et gouvernants a-t-elle changé? De quelle façon les institutions, les législations ou les cultures politiques singularisent-elles nationalement les relations entre communication et politique ? Quels sont les outils que nous fournissent les sciences sociales pour comprendre les transformations actuelles de la communication politique ?

Enseignants

VEDEL, Thierry (Chargé de recherche au CEVIPOF, Sciences Po)

Mode de validation

La validation reposera sur quatre éléments : 1) une analyse problématisée de l'actualité (15%), 2) un exposé collectif sur la communication politique dans un pays étranger (35%), 3) un position paper sur le futur de la communication politique en France (35%), 4) l'implication dans les discussions en conférence (15%).

Lectures principales demandées

  • Curran James. Media and Democracy. Taylor & Francis, 2011
  • Iyengar Shanto and Jennifer McGrady. Media Politics: A Citizen's Guide. New York: W.W. Norton, 2007
  • Norris Pippa. A Virtuous Circle: Political Communications in Postindustrial Societies. Cambridge University Press, 2000
  • Scammell Margaret. Consumer Democracy: The Marketing of Politics. Cambridge University Press, 2014

Lectures complémentaires demandées

  • Vedel Thierry. Comment devient-on président (e) de la République? Les stratégies des candidats. Robert Laffont, 2007.
  • Des références complémentaires seront fournies lors des premières séances.