Accueil > Histoire de la pensée politique occidentale

CSPO 2930 - Histoire de la pensée politique occidentale.

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Aucun

Descriptif du cours

Comment les hommes comprennent-ils leur époque ? Comment envisagentils leur avenir ? Quelle influence leurs idées exercent-elles sur la société ? Quel lien existe-t-il entre la philosophie, le droit, la religion et les grandes luttes politiques qui divisent le corps social ? Voilà la piste que cet enseignement va tenter de suivre, en suscitant les dialogues de consciences. Ce cours a vocation à ouvrir des panoramas, associant l'histoire des idées politiques à l'histoire plus générale des connaissances. Il s'agira de faire voisiner le temps long des transformations matérielles, sociales et intellectuelles avec les syncopes historiques qui ont radicalement donné un nouveau souffle aux manières de penser. Il y sera également question d'identifier l'articulation entre le cheminement des idées politiques et les pratiques du pouvoir concret, étant entendu que l'influence entre les deux est aussi forte que réciproque. Compte tenu de ces prés-requis, qui visent à dresser une toile de fond sociopolitique, le déroulé du cours obéit à un processus globalement chronologique, autour des auteurs totémiques qui ont orienté le chemin de la pensée politique occidentale jusqu'à nos jours.

Enseignants

CAZENAVE, Samuel F. (Consultant)

Format pédagogique

12 séances de 2h hebdomadaires

Mode de validation

Un exposé individuel ou collectif de 15-20 minutes sur un texte (40%) Un travail de réflexion (paper) sur un problème (60%)

Lectures principales demandées

Pour(quoi) la philosophie politique, Jean Leca

Lectures complémentaires demandées

  • L'essence du Politique, Julien Freund
  • L'histoire des idées : problématiques, objets, concepts, enjeux, débats, méthodes, Marc Angenot
  • Tome 1, Histoire des idées politiques dans l'Antiquité et au Moyen-Âge et Tome 2, Histoire des idées politiques aux Temps modernes et contemporains, Philippe Nemo
  • Nouvelle histoire des idées politiques, Pascal Ory