Accueil > La vie politique américaine

CSPO 2935 - La vie politique américaine

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Aucun. Une curiosité pour la vie politique américaine et les Etats-Unis peut être bienvenue.

Descriptif du cours

La politique aux Etats-Unis est un thème très souvent discuté et les décisions prises par les responsables politiques américains ont une résonnance mondiale. Pourtant, l'approche de la vie politique américaine est bien souvent caricaturée et les débats stériles car enfermés dans des idées préconçues. Le but de ce cours sera justement d'aborder frontalement ses stéréotypes répandus (les républicains sont-ils vraiment aussi méchants qu'on le dit ? Puis-je vraiment tuer mon voisin en toute tranquillité avec une arme à feu grâce au 2nd amendement ? Celui qui gagne l'élection est-il toujours celui qui a le plus d'argent ? Trump peut-il être destitué demain ?) et de tenter d'en examiner la pertinence. L'enseignement a également pour objectif de faire comprendre les ressorts et l'état d'esprit d'une société américaine de plus en plus divisée. Ce cours a pour ambition de donner les clés pour une réflexion sur la vie politique aux Etats-Unis aujourd'hui d'un point de vue thématique et en abordant des questions qui relèvent de la science politique, de l'histoire, de la sociologie et du droit. Les séances se dérouleront de la manière suivante : - une revue de presse de l'actualité politique des Etats-Unis ; - passage à l'oral des candidats pour un exposé ou une mise en situation (production d'un discours, commentaire de documents…) ; - point de cours et une revue de la recherche et des enjeux sur le thème de la séance ; - un débat sur une question saillante de la vie politique aux Etats-Unis, fixée à l'avance (l'avortement, la politique au Moyen-Orient, les frais de scolarité…).

Enseignants

CHARPENTIER, Raphael (Etudiant à Sciences Po)

Mode de validation

Les étudiants devront réaliser une revue de presse et un exposé. En dernière séance, et en prenant en compte de tous les éléments apportés par le cours, chaque étudiant devra produire, par petit groupe, un mémo de campagne à l'intention d'un des candidats potentiels pour l'élection présidentielle de 2020. Dans cet exercice, chaque groupe d'étudiants devra utiliser les enseignements du cours pour établir une stratégie crédible pour un candidat. Cet exercice ralliera ainsi le côté ludique de la préparation d'une campagne à la mise en application et à la discussion très pratiques des concepts du cours. La participation pourra apporter un bonus à la note finale.

Lectures principales demandées

  • - Bernard E. Brown, Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les élections américaines, autrement, coll. Enjeux politiques, 2008
  • - Amy K. Greene, L'Amérique après Obama, autrement, coll. Enjeux politiques, 2015
  • - Howard Zinn, Le XXe siècle américain : Une histoire populaire de 1890 à nos jours, Agone, coll. Des Amériques, 2003
  • - André Kaspi, Hélène Harter, Les présidents américains : De Washington à Obama, Tallandier, 2012