Accueil > Neymar et Poutine ou les enjeux politique du football

CSPO 2965 - Neymar et Poutine ou les enjeux politique du football

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Cet enseignement repose sur la curiosité des étudiants et leurs capacités à synthétiser et exploiter des connaissances des sciences humaines et sociales pour analyser avec rigueur et distance critique ce sport et pour en révéler les dimensions politiques et sociales.

Descriptif du cours

La 21e Coupe du monde de football se tiendra en juin et juillet prochains en Russie. Les liens entre football et politique sont anciens et multiples. La politique se mêle de football, pourquoi ? Sport populaire, le football se veut un langage universel, il requiert peu de moyens pour y jouer et ses règles s'adaptent aux conditions du jeu. Parce qu'universel, ses dimensions politiques sont multiples. On distingue d'abord une dimension identitaire, appartenir à tel ou tel club, révèle une identification à des valeurs sociales et culturelles (Real Madrid ou FC Barcelone ?). La popularité du football ne pouvait, ensuite, échapper au politique pour en faire un instrument d'influence et de pouvoir (Qatar-2022). Enfin la théâtralisation et l'excès des passions qui investissent certaines rencontres en disent beaucoup sur un pays. Le football est ainsi révélateur de l'état d'une société (Panem et circenses). D'autres dimensions existent…

Enseignants

CHEURFA, Madani (Secrétaire général du CEVIPOF, Sciences Po)

Mode de validation

La validation s'effectue à partir de quatre notes : 1/ Un exposé individuel de 15 minutes (30%) 2/ Une note de participation (20%) 3/ Un QCM en cours de semestre (Séance 10 - 10%) 4/ La réalisation de la candidature de la France pour la Coupe du monde de 2026 à la fin du semestre (Séances 7 & 12 - 40%)

Lectures principales demandées

  • Archambault Fabien et alii, Le football des nations : des terrains de jeu aux communautés imaginées, Publications de la Sorbonne, 2016.
  • Gounot André et alii, Les usages politiques du football, L'Harmattan, 2010.
  • De Waele Jean-Michel, Football et identité, Editions de l'Université de Bruxelles, 2008.