Accueil > Exposer

DCUL 1265A - Exposer

Type d'enseignement : Atelier

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Exposer (v.t.) : action de mettre en vue, de présenter, de montrer un ensemble d'oeuvres. En prenant comme point de depart, l'exposition temporaire intitulée “Comme une histoire… Le Havre” présentée au Musée d'Art Moderne André Malraux du Havre du 25 novembre 2017 au 18 mars 2018, cet atelier invite les étudiants à plonger dans les coulisses d'un musée et découvrir les secrets de fabrication d'une exposition. Que va-t-on voir quand on se rend au musée ? Comment les oeuvres présentées se répondent-elles et construisent un discours et un regard autour d'un theme ? Comment faire parler la mémoire ? Cet atelier artistique est conçu comme l'exploration d'un lieu qui doit permettre aux étudiants de saisir les enjeux liés la valorisation d'un fonds iconographiques. Il permettra également d'initier les étudiants à la gestion d'établissements culturels et au cadre administratif qui réglemente la production d'une exposition. Car l'art questionne les identités et leurs representations, l'exposition invite enfin à redécouvrir Le Havre et à comprendre la manière dont la photographie et la peinture se sont emparées de cette ville. Le cours se déroulera au Musée d'Art Moderne André Malraux et sera ouvert à des étudiants de Sciences Po et à des étudiants de l'ESADHaR (10 étudiants de Sciences Po et 5 étudiants de l'ESADHaR)

Enseignants

HAUDIQUET, Annette (Directrice du MuMa – Musée d'art moderne André Malraux, Le Havre)

Format pédagogique

1°) Se constituer une culture générale sur les questions de représentation dans l'art et comprendre en quoi une exposition est un medium à part entière. 2°) Comprendre le fonctionnement d'un musée et les dynamiques relatives à la valoratisation d'un fonds. 3°) Développer un propos personnel sur la base d'un fonds iconographique.

Mode de validation

1°) Faire une proposition d'exposition en remettant un dossier de 6 pages dans lequel l'étudiant présente le projet scientifique de l'exposition, la valorisation du fonds et une proposition de muséographie (en binôme). 2°) Une présentation orale pendant laquelle l'étudiant présente son projet face à un jury. Cet exercice est une mise en situation professionnelle où le binôme sera amené à défendre son projet et à convaincre des professionnels (Mme Haudiquet (conservatrice en chef), Mme Dunoyer (Adjoint au maire, chargée de la culture, du patrimoine et des relations internationales), un responsable de l'ESADHaR, un responsable de Sciences Po.

Lectures principales demandées

Ouvrage collectif, Les Bâtisseurs. L'album de la reconstruction du Havre

Lectures complémentaires demandées

  • Brasilia, Chandigarh, Le Havre. Portraits de ville, 2 juin 16 septembre 2007, catalogue édition Somogy
  • Sonia Anton, Le territoire littéraire du Havre dans la première moitié du XXe siècle, Rouen, PURH, 2013
  • Paysages français. Une aventure photographique 1984 – 2017, Paris, BNF, 24 octobre 2017 – 4 février 2018. Catalogue BNF Editions