Accueil > The Politics of Memory: Celebrating Martin Luther King Jr.

DHUM 1455A - Politics of Memory : Celebrating Martin Luther King Jr. (The)

Type d'enseignement : Elective

Semester : Spring 2017-2018

Number of hours : 24

Language of tuition : English

Pre-requisite

Une connaissance de l'histoire des Etats-Unis, en particulier de la période contemporaine et une bonne maitrise de l'anglais .

Course Description

Ce cours offre une réflexion sur les usages de la mémoire dans le contexte américain. Prenant pour objet d'étuude la figure iconique de Martin Luther King Jr; il permettra aux étudiants de comprendre la façon dont l'histoire nourrit les mythes civiques des Etas-Unis et est par conséquent perpétuellement relue et réinventée par la mémoire. Les commémorations e 2018 consacrées à célébrer le souvenir du héros assassiné seront marquées par l'ambiguité. Cela est le cas depuis 1968. C' ést à Ronald Reagan, pourtant opposé aux droits civiques, que l'on doit depuis 1983 l' adoption jour férié Martin Luther King. En 2018, dans un contexte racial tendu depuis l'élection de Donald Trump, King sera l'objet de luttes mémorielles entre conservateurs et progressistes. Nord et Sud. Blancs et populations de couleur. Entre amnésie et panthéonisation opportune, le leader est un lieu de mémoire disputé.

Teachers

LAURENT, Sylvie E. (Auteur)

Course validation

1 exposé, 3 quizzes.

Required reading

  • Laurent, Martin Luther King, une biographie intellectuelle et Politique, Le Seuil, 2016.
  • Michael Eric Dyson, I May Not Get There With You The True Martin Luther King, Jr, 2000.
  • Jennifer J. Yanco, Misremembering Dr. King: Revisiting the Legacy of Martin Luther King Jr., 2014.
  • “The March on Washington, Memory, & Intellectual History”; Lien Web: https://s-usih.org/2013/08/the-march-on-washington-memory-intellectual-history/

Additional required reading

Films “Selma” et “Citizen King”