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HBDA 5215 - Peinture/painting

Type d'enseignement : Atelier

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français, anglais

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

FRANCAIS : On y abordera essentiellement la peinture en alternant des séances guidées et explicatives comme l'expérience des gris colorés si chers à Morandi ou celle du rapport quantité/qualité de la couleur qui faisait dire à Matisse qu' 1cm2 d'un bleu n'est pas aussi bleu qu'1m2 du même bleu” avec d'autres séances où l'absence d'encadrement formel aura pour but de permettre à l'élève de produire en suivant un cheminement propre, pour aboutir à un regard sur ce qu'il fait et exprimer une remise en cause de son travail. Les supports, les formats, les thèmes seront variés ainsi que les techniques (huile, gouache, encre, ect.) sans oublier le collage et les techniques mixtes ainsi que l'apprentissage approfondi de la palette. L'expérience de la couleur par ses mélanges, la découverte d'une tonalité, les subtilités d'un dégradé sont une cuisine sensuelle nécessaire à l'élaboration de l'image et dont le maniement n'est destiné qu'à servir les projets de chacun. Comme Richter Sophie Lambert partage “l'amour de l'infini et l'insécurité permanente” qui laisse le champ libre à la recherche et invite à la prise de risque dans notre démarche créatrice. C'est l'objet de ce cours : solliciter la créativité active de chaque étudiant en conviant la peinture sous toutes ses formes à travers des exercices spécifiques comme la copie de certains maîtres anciens et contemporains sans obéir à une chronologie particulière, Van Gogh ou Rashid Rana, revisiter le monde comme l'expressionnisme allemand qui exprimait et ne représentait pas, de façon à changer notre perception de l'objet jusqu'aux traces abstraites, revoir les “Nymphéas” dans le regard de Joan Mitchell, solliciter mémoire et souvenirs. Travaillant indifféremment assis, debout, au sol, le corps et le geste s'engagent autrement, le regard se déplace et notre champ d'exploration se poursuit dans l'énergie et la recherche d'une écriture signifiante, personnelle et sensible. . ******************************************ENGLISH : Sophie Lambert art classes offered at Sciences-Po Paris give every student the opportunity to commit to painting thanks to specific exercises such as the study of the chromatic circle, as an example. Students are invited to recall the great masters of colours like Morandi for his subtle and grey tones, Cézanne for the sharpness of his touch of paint or Kirchner for his world of bright and contrasted hues. Students gain hands-on practice along the semester, hone their ability and become more efficient. Numerous art supplies are at their disposal to stimulate their creativity trying different techniques: oil painting, acrylic, tempera, chinese ink, watercolour, collage...mixed media. Sophie Lambert expects students to be curious, explorative and take on a can-do attitude. The big part in art is giving to the process. Some students told her they were experimenting meditation while painting. She finds that her dedication and passion for teaching art is especially rewarded at the end of the semester when students are on their final and personnal painting project, more at ease with various techniques, feeling confident and with increased free-flowing creativity in their works.

Enseignants

LAMBERT, Sophie