Accueil > Histoire de l'Art, de la fin du XVIIe à la fin du XIXe

HBDA 5225 - Histoire de l'Art, de la fin du XVIIème à la fin du XIXème

Type d'enseignement : Atelier

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

A la fin du XVIIe siècle, la monarchie de Louis XIV établit son autorité dans tous les domaines de la vie du Royaume. Face au goût baroque ambiant, la France affirme son particularisme avec le Classicisme. Dès le milieu du XVIIIe siècle, un goût nouveau apparaît dans le décor intérieur, fait de charme, de délicatesse, d'élégance et d'intimité. Mais l'homme du XVIIIe, imprégné des idées nouvelles, d'esprit de fraternité universelle et de scepticisme qui caractérise le siècle des Lumières, revient vers l'austérité et la grandeur des vertus antiques et de la République romaine. Au début du XIXe siècle, le Romantisme marque une rupture totale avec les idées du passé. Il rejette tout et proclame la prééminence de l'individu, de la passion, de la sensibilité et de l'imagination. La photographie va fasciner les peintres, elle va stimuler leurs recherches et redéfinir le rapport à la réalité et à l'imitation. Alors naîtra l'Impressionnisme, aboutissement du Réalisme, soumis au seul contrôle des sensations optiques. Apparaît ainsi la modernité du XXe siècle.

Enseignants

MARIE, Gérard (Professeur certifié)

Format pédagogique

L'ensemble des cours d'histoire de l'art est scindé en quatre modules: - module 1 " Histoire de l'art: de l'art grec au XVIIème siècle" - module 2 " Histoire de l'art: de la fin du XVIIème siècle à la fin du XIXème siècle " - module 3 " Histoire de l'art: du début du XIXème siècle à nos jours" - module 4 " Histoire de l'architecture de 1850 à nos jours" Ces modules sont enseignés deux par deux en alternance: - modules 1 et 3, semestre d'automne - modules 2 et 4, semestre de printemps Chaque modules peut être suivi intrinsèquement, concomitamment ou chronologiquement.

Charge de travail

9 cours de deux heures, associés à 3 visites de deux heures (visites des collections néo-classiques et des collections romantiques, musée du Louvre - visite des collections Réalisme, musée d'Orsay - visite des collections Impressionnisme et Néo-impressionnisme, musée d'Orsay).