Accueil > Cartographie des controverses

ICOM 2005 - CARTOGRAPHIE DES CONTROVERSES

Type d'enseignement : Cours magistral et conférences

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Français niveau 4 minimum.

Descriptif du cours

Les sociétés contemporaines sont marquées par la prolifération d'innovations qui en questionnent le fonctionnement, et qui soulèvent des enjeux scientifiques, économiques, juridiques ou moraux. Des acteurs d'origine diverse se mobilisent non seulement pour pointer les conséquences des innovations qu'ils estiment problématiques, mais également pour discuter les connaissances en cours d'élaboration. La compréhension et la gestion des problèmes que posent ces situations constituent aussi bien un défi à la conduite des affaires publiques qu'au développement de l'activité des entreprises. En s'appuyant sur la sociologie des sciences et des techniques et la sociologie des problèmes publics, ce cours propose des clés pour décrire et analyser les controverses, en rendant compte des incertitudes qui les caractèrisent. Il propose pour cela une expérience pédagogique originale qui se déploie sur les deux semestres de la première année de master et qui permet aux étudiants d'explorer et d'expérimenter concrètement la complexité des controverses contemporaines. L'enseignement s'attache à mobiliser et à discuter des ressources théoriques (semestre d'automne), au service d'un ensemble d'exercices pratiques (veille médiatique, analyse des bases de données scientifiques, entretiens) qui permettent de réaliser une enquête de terrain de plusieurs mois par équipe de 6, sur un sujet choisi par les étudiants et validé par l'équipe pédagogique du cours (semestre de printemps). Les résultats des études réalisées sont finalement restitués sous forme de sites web et présentés à l'oral devant un jury, mettant ainsi en lumière la valeur d'une conception intégrée à l'enquête des pratiques fondamentales de la communication. Quelques exemples réalisés par des groupes issus des promotions précédentes de l'Ecole de la communication : http://controverses.sciences-po.fr/cours/art_urbain/ http://controverses.sciences-po.fr/cours/especes_protegees/ http://controverses.sciences-po.fr/cours/viande/ http://controverses.sciences-po.fr/cours/sols/ http://controverses.sciences-po.fr/cours/planetary_boundaries/ http://controverses.sciences-po.fr/cours/recidive/ http://controverses.sciences-po.fr/cours/blaspheme/ http://controverses.sciences-po.fr/archive/licenceglobale/ http://controverses.sciences-po.fr/archive/ampoules/

Enseignants

  • BENVEGNU, Nicolas (Directeur du programme Forccast et chercheur au médialab de Sciences Po)
  • CASANOVA, Vincent (Professeur agrégé d'histoire , programme Forccast)
  • LAURENT, Brice (Chargé de recherches, Mines, ParisTech)

Format pédagogique

24h (12 x 2h) : 7 séances de cours magistral. 5 séances d'atelier de lecture : classe de 12 étudiants pour discuter des notions présentées dans les séances de cours magistral.

Mode de validation

Semestre d'automne : Cours magistral : devoir sur table de 3h à la fin du semestre sur un sujet de réflexion qui permet d'embrasser l'ensemble des thèmes des séances du semestre (50%). Conférence de méthode : atelier de lecture par petits groupes (12 étudiants), discussion de textes et realisation d'exercices tirés de l'actualité (50%).

Charge de travail

Le cours réclame une importante charge de travail tout au long de l'année universitaire. L'enseignement requiert le choix du cours « sociologie des controverses » au semestre de printemps.

Maîtres de conférences

  • BENVEGNU, Nicolas (Directeur du programme Forccast et chercheur au médialab de Sciences Po)
  • CASANOVA, Vincent (Professeur agrégé d'histoire , programme Forccast)
  • LAURENT, Brice (Chargé de recherches, Mines, ParisTech)