Accueil > Sociologie de l'action et de la communication

ICOM 2045 - Sociologie de l'action et de la communication

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Français niveau 4 minimum.

Descriptif du cours

Du point de vue de la sociologie, agir et communiquer sont deux notions impensables l'une sans l'autre. C'est la raison pour laquelle ce cours propose une introduction à la sociologie de la communication dont l'originalité est de partir de l'examen de verbes d'action (tels que innover, vendre, protester, juger, prévoir). Il s'agit d'indiquer ce que la sociologie a à dire à propos de chacun de ces verbes mais aussi d'expérimenter, à partir d'études de cas, ce qu'un tel savoir sociologique change dans notre façon d'appréhender tant les problèmes de la vie quotidienne que certaines grandes questions de société.

Enseignants

LEMIEUX, Cyril (Directeur d'Etudes, EHESS)

Format pédagogique

Les séances sont organisées en deux parties. Durant la première, deux à trois étudiants présentent un exposé consacré à une étude de cas, en lien avec le verbe étudié lors de la séance précédente. Durant la seconde, l'enseignant expose un nouvel ensemble de cadres conceptuels et théoriques en lien avec un nouveau verbe.

Mode de validation

La validation du séminaire repose pour 10%, sur la participation au cours; pour 20% sur la remise de 3 fiches de lecture très courtes (3000 caractères chacune maximum); pour 30%, sur la participation à un exposé collectif; et pour 40% sur un essai original (15.000 caractères maximum).

Charge de travail

Pour chaque séance, un texte bref (article, chapitre d'ouvrage) est proposé. Sa lecture est obligatoire. En outre, les étudiants sont invités à choisir 3 textes parmi les 11 proposés au total et à rendre, pour chacun d'eux, une fiche de lecture d'une page maximum. Enfin, ils participent à un exposé collectif.

Lectures principales demandées

Pour chaque séance, un texte court (article, chapitre d'ouvrage) est proposé à la lecture