Accueil > Sémiotique de l'image et de la communication

ICOM 2065 - Sémiotique de l'image et de la communication

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Niveau 4 en français minimum

Descriptif du cours

La sémiotique, discipline vouée à l'étude de la signification, a créé des modèles d'analyse des discours (linguistiques, visuels, musicaux, etc.) utilisés productivement dans les entreprises pour aider à la prise de décisions stratégiques. Ainsi des sémioticiens comme Jean-Marie Floch, Denis Bertrand, Jacques Fontanille et d'autres ont-ils contribué, par exemple, à une meilleure compréhension de la marque « Chanel », à la réalisation du logo de l'Etat français, à la réorientation stratégique de la marque thaïlandaise Jim Thompson, à la définition de la signature de la Banque Postale ou à la problématique de l'enfouissement des déchets radioactifs (commande ANDRA), ainsi qu'à beaucoup d'autres opérations de communication. L'objectif du cours est donc d'introduire l'outil sémiotique dans la réflexion sur la stratégie dans le monde professionnel. À travers une introduction raisonnée à la sémiotique, on essayera de comprendre, en amont et en aval, les enjeux de la signification des discours, des décisions et des actions dans les processus de création, de communication et de production du sens dans les domaines sociaux, politiques et entrepreneuriaux, en portant une attention particulière à l'analyse de la construction du sens des images, des objets et des projets.

Enseignants

  • ALONSO, Juan (Maître de Conférences en Sémiotique, Sciences Humaines et Sociales - Sorbonne, Université Paris Descartes)
  • ESTAY STANGE, Véronica (Consultante, Docteur en Litterature Française, Paris 8)

Format pédagogique

L'enseignement aura la forme d'un laboratoire-atelier consacré principalement au travail d'analyse et d'application sur des problématiques et des cas concrets. Les séances s'organiseront de la manière suivante : Trois séances introductives pour présenter le cadre théorique général, à travers des exemples, et les outils d'analyse mobilisables dans le traitement des corpus à étudier. Six séances d'études sémiotiques de cas Trois séances consacrées au travail en groupe et à la restitution orale et/ou écrite des travaux.

Mode de validation

Pour chaque étudiant.e, la note finale du module est la moyenne de la note obtenue à l'examen final du cours magistral (1/3) et de celle du contrôle continu (évaluation des travaux en groupe (2/3).

Lectures principales demandées

.