Accueil > Des animaux et des choses

IFCO 2275 - INTRODUCTION À L'HISTOIRE DE L'ART. Primitivismes : de Gauguin à Dada.

Type d'enseignement : Cours magistral seul

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

S'intéresser au monde artistique, avoir envie de le comprendre en lien avec les différents savoirs et pratiques en sciences humaines et sociales.

Descriptif du cours

Depuis le 19e siècle, hantés par l'âge d'or, les artistes occidentaux recherchent dans les arts « primitifs » une simplicité perdue. Ils renouvellent les canons de la beauté occidentale en ouvrant des fenêtres sur d'autres mondes : la Préhistoire, les arts populaires, les arts africains, océaniens ou d'Extrême-Orient. L'étude approfondie d'œuvres majeures nous donnera les clés pour comprendre cet élan primitiviste qui a touché le monde de l'art en son ensemble : les peintres, les sculpteurs mais aussi les collectionneurs, les critiques et les amateurs. De nombreux facteurs seront pris en considération, qui renvoient à l'histoire de l'art et du goût mais aussi à la politique, à la religion, au sacré, à l'anthropologie, à la philosophie, à la littérature, aux sciences, aux techniques, à l'économie, à la psychologie individuelle et collective.

Enseignants

BERTRAND DORLEAC, Laurence (Professeur des Universités à Sciences Po)

Format pédagogique

Cours magistral avec possibilité d'assister à des séances de tutorat assurées par Cécile Bargues, historienne de l'art.

Mode de validation

Deux travaux écrits dont les sujets seront donnés à l'avance et à faire chez soi. Le premier (30 % de l'évaluation) sera une analyse d'image. Le second (70% de l'évaluation) sera une réflexion fondée sur l'étude de différents documents visuels et de textes.

Charge de travail

Le travail réclame de s'organiser librement puisqu'il est à faire chez soi. La présence au cours magistral est vivement conseillée ainsi que les séances de tutorat.

Lectures principales demandées

  • Art in Theory, 2002 ; traduction française, Art en Théorie. Une anthologie de l'évolution des idées, 1900-2000, textes réunis et présentés par Charles Harrison et Paul Wood, Hazan, 2008.
  • HASKELL Francis, Rediscoveries in Art. Some Aspects of Taste, Phaidon, 1976, traduction française par R. Fohr, La Norme et le Caprice. Redécouvertes en art, Flammarion, 1986.
  • THÉVOZ Michel, L'Académisme et ses fantasmes, Éditions de Minuit, 1993
  • FLAM Jack, dir., Primitivism and Twentieth Century Art. A Documentary History, Berkeley, University of California Press, 2003.
  • Marianne ALPHANT et Pascale BOUHENIC, Un œil, une histoire, 9 films, 9 historiens de l'art : G. Didi-Huberman, G. Tiberghien, R. Krauss, M. Thévoz, V. Stoichita, M. Fried, S. Alpers, R. Recht, L. Bertrand Dorléac, Zadig Productions, 2015.