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IFCO 2285 - Climat, environnement : faut-il réécrire l'histoire ?

Type d'enseignement : Cours magistral seul

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Ce cours n'appelle pas de prérequis particuliers, sinon ce qui est attendu d'un étudiant de master à Sciences Po. La langue de l'enseignement est le français

Descriptif du cours

Le cours de l'année dernière, consacré à l'impact scientifique des négociations climatiques internationales, a examiné l'hypothèse d'une nouvelle ère géologique, l'Anthropocène. Les disciplines – l'histoire, la sociologie, la géographie, l'anthropologie,… - qui se sont constituées comme science à la fin du XIXe siècle, lorsque triomphait l'industrialisation et les énergies fossiles, ont sous-estimé l'ampleur des changements environnementaux et climatiques, et les limites des ressources naturelles. Il faut donc renouveler la compréhension de l'histoire, mais sans renoncer à la pluralité des dynamiques et des échelles, ni à la prise en compte des asymétries et des rapports de force : des Anthropocènes plutôt qu'un Anthropocène, une multiplicité de collectifs humains et non-humains plutôt qu'une espèce humaine unique. C'est ce que nous allons examiner cette année en proposant de nouvelles césures, en incluant la matérialité dans la pesée des ensembles géopolitiques et en étudiant le jeu différentiel des temporalités et des processus.

Enseignants

QUENET, Grégory (Professeur des Universités)

Format pédagogique

Compte tenu de la nouveauté des approches présentées, à la pointe de la recherche en train de se faire, il n'existe pas de manuel ou de livre de référence qui se substituerait au cours. Le format pédagogique sera donc celui d'un cours magistral, délivrant cette matière riche et complexe, en laissant du temps pour les questions et les discussions à la fin de chaque séance. Pour aérer ce format, des intervenants extérieurs seront invités, présentant des travaux en dialogue avec le cours sans en suivre nécessairement les interprétations, afin de susciter le débat.

Mode de validation

1. Présentation en 1 page du dossier de recherche choisi, avec la problématique. 10% note finale (à rendre par mail le 28/02) 2. Exercice « objet » : choisissez et présenter (en 2 pages, non compris la photo de l'objet) un objet exprimant un certain rapport à l'environnement et au climat que vous analyserez et contextualiserez brièvement. Le choix de l'objet est entièrement libre (une carte postale, un jouet, une photo de famille, un outil, un légume…). Evitez de faire le même choix que pour le dossier de recherche. 15% de la note finale (à rendre par mail le 21/03) 3. Le dossier de recherche individuel consistera à raconter une autre histoire – environnementale et climatique– à partir de (au choix) : - un lieu - une date / un événement / une période - un personnage humain - un non-humain - une controverse – un mot / un concept. La taille de ce dossier est comprise entre 15 000 et 20 000 signes (bibliographie et espace compris). 75% de la note finale (à rendre par mail et en format papier le 19 avril).

Charge de travail

Chaque séance sera accompagnée d'un article à lire pour approfondir. La charge de travail principale consistera à s'approprier une approche historique (l'histoire environnementale) et des méthodes (les exercices objet et récit) dont vous n'avez pas l'habitude. Ensuite, votre rôle sera de faire le plus de liens possibles avec les connaissances dont vous disposez déjà (historiques, philosophiques, géographiques, sociologiques, esthétiques,…) pour évaluer les apports de cette nouvelle perspective sur le climat et l'environnement.

Lectures principales demandées

  • FRESSOZ Jean-Baptiste, GRABER Frédéric, LOCHER Fabien, QUENET Grégory, Introduction à l'histoire environnementale, Repères La Découverte, 2014
  • MCNEILL John R., Something New Under the Sun: An Environmental History of the 20th-century World, New York, Norton, 2000; trad. fr. P. Quelque chose de neuf sous le soleil. Une histoire environnementale du XXe siècle, Seyssel, Champ Vallon, 2010. Rééd., Paris, Points-Seuil, 2013.
  • LATOUR Bruno, Face à Gaïa. Huit conférences sur le nouveau régime climatique, Paris, La Découverte, 2015.

Lectures complémentaires demandées

  • BONNEUIL Christophe, FRESSOZ Jean-Baptiste, L'événement Anthropocène, Paris, Le Seuil, 2013.
  • CRONON William, Nature et récits. Essais d'histoire environnementale, présentés par Grégory Quenet, Paris, Editions du Dehors, 2015.