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IFCO 2295 - LE MARCHE, LE CAPITALISME ET LA MORALE : UNE APPROCHE SOCIOLOGIQUE DE L'ECONOMIE

Type d'enseignement : Cours magistral seul

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Ce cours porte un regard sociologique sur le monde économique. L'économie n'est pas une sphère autonome qui fonctionnerait à l'écart du reste de la société, et à laquelle celle-ci devrait s'adapter, la sociologie montre au contraire que l'économie est intriquée dans la vie sociale et que les formes qu'elle prend – en particulier sa forme contemporaine qui est le capitalisme – sont issues d'évolutions multiples des sociétés. Pour aborder ces questions, ce cours portera une attention spécifique aux cas empiriques – depuis le monde de la haute finance jusqu'à la consommation la plus quotidienne, en passant par les firmes, les marchés, la monnaie – qu'il cherchera à replacer dans des enjeux théoriques plus larges en lien avec les questions majeures de la sociologie que sont le lien social, les inégalités, les statuts ou encore les valeurs et l'éthique.

Enseignants

LAZARUS, Jeanne H. (chargée de recherche au CNRS)

Mode de validation

Les étudiants devront rendre deux fiches de lecture au cours du semestre, sur deux des textes à lire en préparation des cours (50% de la note), en outre, un examen final sur table sera organisé à la fin du semestre (50 % de la note)

Charge de travail

Un texte sera à lire pour chaque séance, les étudiants devront s'appuyer sur ces textes pour leur fiche de lecture et le devoir de fin de semestre.

Lectures principales demandées

  • Pierre Bourdieu « Reproduction simple et temps cyclique », Algérie 60, Chapitre 1, Paris, les éditions de Minuit, 1977, p. 19-43.
  • Greta Krippner (2011), Chap. 2, « What is Financialization ? », Capitalizing on Crisis : The Political Origins of the Rise of Finance, Harvard University Press, p.27-57
  • Robert Castel, « avant-propos », in Les métamorphoses de la question sociale, Paris, Fayard, 1995.
  • Lucien Karpik, 1996, "Dispositifs de confiance et engagements crédibles", Sociologie du travail, 38 (4), p. 527-551.
  • Viviana Zelizer, « Human Value and the Market: The Case of Life Insurance and Death in the 19th-Century America », American Journal of Sociology, vol. 84, n°3, 1978, p. 591-610