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IFCO 2330 - Quelle éthique pour la transition écologique ?

Type d'enseignement : Cours magistral seul

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Quelles ressources éthiques mobiliser afin de réfléchir et d'agir à la hauteur des défis écologiques et sociaux contemporains ? Une première partie du cours sera consacrée à définir les contours d'une « éco-justice » ou justice des communs à même d'affronter les tensions de nos sociétés libérales, à partir de trois principes directeurs : la création et le partage équitable et durable des ressources ; la reconnaissance de chaque personne, en particulier des plus vulnérables ; la participation/représentation des sujets affectés aujourd'hui et demain par des choix collectifs. La deuxième partie du cours s'intéressera aux processus par lesquels cette éco-justice peut se réaliser, en faisant l'hypothèse qu'un mode de discernement traversant de nombreuses traditions philosophiques et spirituelles en est une étape nécessaire : il s'agira d'aborder, à travers différents auteurs, le sens et la portée du détachement – vécu individuellement et en commun - comme condition d'un juste rapport à nos milieux de vie et d'un engagement personnel et collectif au service d'une transformation institutionnelle. Les analyses s'appuieront également sur des situations et cas relatifs au fonctionnement du capitalisme mondialisé et à la recherche de modèles économiques et sociétaux inspirés par une dynamique des communs.

Enseignants

RENOUARD, Cécile (directrice de programme de recherche)

Format pédagogique

La présence et la participation des étudiants sont essentielles pour l'intégration personnelle et la construction d'une réflexion commune, d'un discernement en commun sur la transition écologique

Mode de validation

1. Evaluation des connaissances (Individuel – 30%) (corrigé par Cécile Renouard et Cécile Ezvan) Ce travail sur table sera fait au cours de la séance 10 durera environ 45 minutes. Il permettra de vérifier que les concepts expliqués lors des premières séances ont bien été acquis par les étudiants. Il sera aussi l'occasion de demander aux étudiants de formuler le sujet choisi et les principales références mobilisées pour la rédaction du dossier. 2. Rédaction d'un dossier sur une question/un cas lié(e) au sujet du cours (Individuel - 70%) (Corrigé par Cécile Renouard, Cécile Ezvan et Marie Drique) Formuler la problématique et faire une recherche documentaire pour traiter le cas/la question en mobilisant également des concepts et auteurs vus en cours. Ce travail individuel (30 000 signes minimum) devra être remis en version numérique et en version papier avant 25 avril 2016 (juste après la dernière séance de cours).

Charge de travail

Un texte de l'auteur étudié est mis en ligne avant chaque séance et doit être lu par les étudiants.

Lectures principales demandées

  • Gandhi, Hind Swaraj (1909), traduction Annie Montaut, Fayard, 2014.
  • Mill J.S. (1848), Principes d'économie politique.
  • François (Pape) (2015), Encyclique Laudato si' sur la sauvegarde de la maison commune
  • Renouard C. (2015), Ethique et entreprise, Ivry, Editions de l'Atelier.

Lectures complémentaires demandées

Gandhi, Hind Swaraj (1909), traduction Annie Montaut, Fayard, 2014.