Accueil > Histoire globale des génocides et des processus génocidaires

IFCO 2375 - Histoire globale des génocides et des processus génocidaires

Type d'enseignement : Cours magistral seul

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Voir les plans de cours et bibliographies

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

En dépit des efforts pour connaître, définir et prévenir les génocides, ces événements qui définissent un processus de destruction humaine absolue échappent à la compréhension de l'humanité dont ils signent pourtant la négation. L'examen des génocides du XXe siècle et l'enquête sur les processus génocidaires permettent de mieux mesurer l'ampleur du phénomène et de concevoir une histoire globale à même de le penser. Aussi le cours se présente-il à la fois comme une approche critique d'une connaissance accumulée sur le sujet depuis la fin du XIXe siècle, comme un approfondissement de l'histoire des génocides au XXe siècle et comme une étude expérimentale d'un objet global qui met au défi les Etats démocratiques dans le monde, leur capacité d'agir et leur rapport à la connaissance. (ce cours est enseigné avec Zoé Grumberg, doctorante Teaching Assistant)

Enseignants

  • DUCLERT, Vincent (Professeur agrégé)
  • GRUMBERG, Zoé M. (Doctorante contractuelle à l'IEP de Paris)

Mode de validation

Le cours est validé sous la forme d'un examen de fin de semestre (60%) et d'un dossier de recherche à rendre à mi-semestre (40%). Les attentes pour ces deux travaux sont exposées dans le cadre du cours

Lectures principales demandées

  • Bozarslan, Hamit, et alii, Comprendre le génocide des Arméniens de 1915 à nos jours, rééd ; Paris, Tallandier, coll. « Texto », 2016
  • Dumas, Hélène, Le génocide au village : Le massacre des Tutsi au Rwanda, Paris, Le Seuil, coll. « L'univers historique », 2014
  • Gerlach, Christian, Extremely Violent Societies: Mass Violence in the Twentieth-Century World, Cambridge University Press, 2010
  • Ingrao, Christian, La Promesse de l'Est. Espérance nazie et génocide (1939-1943), Paris, Le Seuil, coll « L'Univers historique », 2016
  • Sémelin, Jacques, Purifier et détruire : Usages politiques des massacres et génocides, Paris, Le Seuil, coll. « Points », 2008

Plans de cours et bibliographies

Séance n°1. Présentation

Présentation du cours.

  • Définitions des génocides et des processus génocidaires. Les événements en question
  • « Autour des génocides ». La prise en compte des crimes de masse et des violences extrêmes
  • La question des « continuum génocidaires » : singularité des événements, comparaison, filiation, circulations.

Présentation des séances, des méthodes du cours et de l'évaluation (le dossier de recherche, le devoir sur table)

Séance n°2. Approches et mises en perspective

Approches

  • Les idéologies, les institutions, les perpétrateurs, les pratiques
  • Les victimes, les survivants, les résistants, les témoins
  • Les Etats, les relations internationales, les responsabilités nationales

Mises en perspective

  • Le défi de la connaissance.
  • L'historicité du droit.
  • L'histoire de la recherche

Séance n°3. Avancées et élargissements de la recherche

  • Les progrès qualitatifs et quantitatifs de la recherche sur les génocides (par événement, sur un plan global, avec les violences de masse)

Enjeux et questions

  • La connaissance non scientifique. Commémoration, enseignement, création…
  • Les ressources pour l'étude et la recherche. Leur conservation, leur exploitation
  • La question de la prévention

Séance n°4. Le génocide des Herero et des Nama.

  • Les faits (engrenages, déclenchement et accomplissement, conséquences), la connaissance et la mémoire, la recherche.

Séance n°5. Le génocide des Arméniens de l'Empire ottoman

  • Les faits (engrenages, déclenchement et accomplissement, conséquences), Remise des dossiers de recherche

Séance n°6. Le génocide des Arméniens de l'Empire ottoman

  • La connaissance et la mémoire, la recherche

Séance n°7. Le génocide des Juifs d'Europe

  • Les faits (engrenages, déclenchement et accomplissement, conséquences). Remise des dossiers de recherche

Séance n°8. Le génocide des Juifs d'Europe

  •  La connaissance et la mémoire, la recherche. Rendu des dossiers de recherche

Séance n°9. Le génocide des Tutsi au Rwanda

  • Les faits (engrenages, déclenchement et accomplissement, conséquences)

Séance n°10. Le génocide des Tutsi au Rwanda

  • La connaissance et la mémoire, la recherche

Séance 11. Séance méthodologique en préparation du devoir sur table de fin de semestre

Séance 12. Rendu des dossiers de recherché et conclusion du cours.

Bibliographie

  • Bozarslan, Hamit, et alii, Comprendre le génocide des Arméniens de 1915 à nos jours, rééd ; Paris, Tallandier, coll. « Texto », 2016    
  • Dumas, Hélène, Le génocide au village : Le massacre des Tutsi au Rwanda, Paris, Le Seuil, coll. « L'univers historique », 2014
  • Gerlach, Christian, Extremely Violent Societies: Mass Violence in the Twentieth-Century World, Cambridge University Press, 2010             
  • Ingrao, Christian, La Promesse de l'Est. Espérance nazie et génocide (1939-1943), Paris, Le Seuil, coll « L'Univers historique », 2016        
  • Sémelin, Jacques, Purifier et détruire : Usages politiques des massacres et génocides, Paris, Le Seuil, coll. « Points », 2008
  • Audoin-Rouzeau, Stéphane, Initiation, Paris, Le Seuil, 2017
  • Bloxham, Donald, The Final Solution. A Genocide, Oxford University Press, 2009         
  • Bruneteau, Bernard, Un siècle de génocides. Des Hereros au Darfour (1904-2004), rééd., Paris, Armand Colin, 2016    
  • Hilberg, Raul, La destruction des Juifs d'Europe, rééd., 3 tomes, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2006.
  • Hubrecht, Joël, Mugiraneza, Assumpta, Garapon, Antoine (préface), Enseigner l'histoire et la prévention des génocides / peut-on prévenir les crimes contre l'humanité, Paris, Hachette Education, 2009
  • Kévorkian, Raymond H., et Ternon, Yves, Mémorial du Génocide des Arméniens, Le Seuil, 2015
  • Kiernan, Ben, Le Génocide au Cambodge : (1975-1979). Race, idéologie et pouvoir, Paris, Gallimard, coll. « NRF Essais », 1998
  • Moses, Dirk, Empire, Colony, Genocide ; Conquest, Occupation and Subaltern Resistance in World History, Berghahn 2008, (avec Donald Bloxham, ed.), The Oxford Handbook of Genocide Studies, Oxford University Press, 2010, et « Toward a Theory of Critical Genocide Studies », Sciences Po, 2008
  • Power, Samantha, A Problem from Hell: America and the Age of Genocide, 2003 (différentes éditions en anglais dont Flamingo/New ed)
  • Snyders, Timothy, Terres de sang. L'Europe entre Hitler et Staline, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des histoires », 2012
  • Stone, Dan, The historiography of Genocide, Palgrave Macmillan, 2008
  • Ternon, Yves, Génocide. Anatomie d'un crime, Paris, Armand Colin, coll. « Le temps des idées », 2016.