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IFCO 2380 - Les sciences sociales sont-elles universelles ?

Type d'enseignement : Cours magistral seul

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

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Pré-requis

Bonne connaissance générale de l'histoire des sciences sociales depuis le XIXème siècle.

Descriptif du cours

Depuis presque quarante ans, l'universalité des sciences sociales est remise en cause par des auteurs qui, enseignant ou travaillant en Occident ou bien en Asie, en Amérique latine ou en Afrique, contestent la possibilité pour les seules sciences sociales occidentales de se constituer comme universelles et dénoncent dans cette prétention à l'universel la mise en œuvre d'une hégémonie épistémique. La dénonciation de cette domination a donné lieu à différentes formes de réaction : appels à la provincialisation de l'Europe ou de l'Occident ; à la décolonisation de la science ; à une meilleure internationalisation des cadres de publication dans les revues académiques ; à une indigénisation des sciences sociales nationales ou régionales etc. L'objectif de cet enseignement est, à partir de la lecture de textes, d'offrir aux étudiants un accès aux différents enjeux de ces débats, de leur permettre de découvrir des auteurs souvent peu connus en France, et d'avoir une connaissance plus large des débats actuels sur les relations entre l'universel, l'international, le global et le singulier dans l'espace mondial des sciences sociales.

Enseignants

  • DUFOIX, Stéphane (Maître de conférences)
  • MOMMEJA, Adèle (Autoentrepreneur)

Mode de validation

Rendu à mi-parcours d'un travail de recherche individuel d'une dizaine de pages (50%). Examen final sur table de trois heures (50%) .

Lectures principales demandées

Fascicule de textes (accessible en PDF sur le Drive)

Plans de cours et bibliographies

Introduction

Séance 1 : Une vision géo-épistémique du monde des sciences sociales

Lecture obligatoire :

  •  Gingras (Yves) et Mosbah-Nathanson (Sébastien), « Where Are Social Sciences Produced ? », World Social Science Report, Paris, UNESCO, 2010, p. 149-153.

Autres lectures possibles :

  • Connell (Raewyn), « The Northern Theory of Globalization », Sociological Theory, 25(4), décembre 2007, p. 368-385.

Première partie : Les alternatives régionales

Séance 2 : L'émergence des Cultural et des Postcolonial Studies

Lecture obligatoire :

  • Said (Edward), L'Orientalisme. L'Orient créé par l'Occident, Paris, Seuil, 2005 (1ère édition américaine 1978), p. 13-42 (extraits).

Autres lectures possibles :

  • Appadurai (Arjun), « Ici et maintenant », in Appadurai (Arjun), Après le colonialisme. Les conséquences culturelles de la globalisation, Paris, Payot, 2005 (1ère édition américaine 1996), p. 27-60.

Séance 3 : La théorie de la dépendance et le décolonial latino-américain  

  
Lecture obligatoire :

  • Fals-Borda (Orlando) et Mora-Osejo (Luis Eduardo), « Context and Diffusion of Knowledge: A Critique of Eurocentrism », Action Research, 1(1), 2003, p. 29-37.

Autres lectures possibles :

  • Quijano (Anibal), « Coloniality and Modernity/Rationality », Cultural Studies, 21(2-3), mars-mai 2007, p. 168-178.

Séance 4 : L'indigénisation des savoirs africains

Lecture obligatoire :

  • Akiwowo (Akinsola), « Universalism and Indigenisation in Sociological Theory : Introduction », International Sociology, 3(2), 1988, p. 155-160.
  • Hountondji (Paulin), « Démarginaliser », in Hountondji (Paulin), Les savoirs endogènes. Pistes pour une recherche, Dakar, CODESRIA, 1994, p. 1-34.

Autres lectures possibles :

  • Akiwowo (Akinsola), « Contribution to the Sociology of Knowledge from an African Oral Poetry », International Sociology, 1(4), 1986, p. 343-358.

Séance 5 : Quelle science sociale autonome en Asie ?

Lecture obligatoire :

  • Alatas (Syed Hussein), « The Development of an Autonomous Social Science Tradition in Asia : Problems and Prospects », Asian Journal of Social Science, 30(1), 2002, p. 150-157.

Deuxième partie : Enjeux et controverses

Séance 6 : Internationaliser la sociologie

Lectures obligatoires :

  • Archer (Margaret), « Presidential Address : Sociology for One World: Unity and Diversity », International Sociology, 6(2), 1991, p. 131-147.
  • Smart (Barry), « Sociology, Globalisation and Postmodernity: Comments on the "Sociology for One World" Thesis », International Sociology, 9(2), June 1994, p. 149-159.

Séance 7 : L'appel à une sociologie globale

Lecture obligatoire :

  • Burawoy (Michael), « Facing an Unequal World : Challenges for a Global Sociology », in Burawoy (Michael, Chang (Mau-kuei) et Fei-yu Hsieh (Michelle), eds., Facing an Unequal World : Challenges for a Global Sociology, Taipei, Academia Sinica et ISA, 2010, p. 3-27. 

Autres lectures possibles :

  • Sztompka (Piotr), « Another Sociological Utopia », Contemporary Sociology, 40(4), 2011, p. 388-396.
  • Burawoy (Michael), « The Last Positivist », Contemporary Sociology, 40(4), 2011, p. 396-404.

Séance 8 : Combattre l'injustice épistémique et décoloniser les sciences sociales

Lectures obligatoires :

  • Bhargava (Rajeev), « Overcoming the Epistemic Injustice of Colonialism », Global Policy, 4(4),  November 2013, p. 413–417.

Séance 9 : Quelle indigénisation ?     

Lecture obligatoire :

  • Jiìmi O. Adésínà, « Sociology beyond Despair: Recovery of Nerve, Endogeneity, and Epistemic Intervention, South African Review of Sociology, 37(2), 2006, p. 241-259.

Troisième partie : Sortir de l'impasse ?

Séance 10 : La question des méthodes : l'exemple de l'histoire

Lectures obligatoires :

  • Subrahmanyam (Sanjay), « Par-delà l'incommensurabilité : pour une histoire connectée des empires aux temps modernes », Revue d'histoire moderne et contemporaine, 54(4 bis), 2007, p. 34-53.

Autres lectures possibles :

  • Bertrand (Romain), L'histoire à parts égales, Paris, Seuil, 2011, p. 11-22.

Séance 11 : Repenser l'enseignement et l'écriture de l'histoire de la sociologie

Lecture obligatoire :

  • Alatas (Syed Farid) et Sinha (Vineeta), « Teaching Classical Sociological Theory in Singapore: The Context of Eurocentrism », Teaching Sociology, 29(3), juillet 2001, p. 316-331.

Séance 12 : Quel universalisme ?

Lecture obligatoire :

  • Go (Julian), « Global Sociology, Turning South: Perspectival Realism and the Southern Standpoint », Sociologica: Italian Journal of Sociology, 2, 2016, p. 1-42