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IFCO 2450 - L'espace public et ses normes

Type d'enseignement : Cours magistral seul

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Aucun

Descriptif du cours

L'expérience politique de la modernité est indissolublement liée à la genèse et à la transformation de l'espace public. C'est dans cette sphère que se façonne et se définit l'ethos, la culture et la moralité d'une société ; c'est dans cette sphère que les normes sociales se constituent bien avant de la sanction du pouvoir législatif. Le cours entend tout d'abord tracer une histoire de ce concept dans les sciences humaines et sociales de Koselleck à Habermas, de Arendt à Sennet, de Tarde à Latour. Nous partirons d'un constat diffus : non seulement l'espace public ne peut plus être distingué de la sphère de l'intimité, mais il n'a d'autres buts aujourd'hui que celui de rendre possible le partage anonyme de l'intimité la plus personnelle. Cette transformation n'a rien de pathologique. A la différence de l'opinion commune, nous essayerons d'envisager la publicité, la mode et les réseaux sociaux non pas comme une déformation de l'espace public mais comme les nouveaux laboratoires de la normativité sociale contemporaine.

Enseignants

  • ANTONICELLI, Léa (Professeur de philosophie)
  • BRAUNSCHWEIG, Lila (Doctorante)
  • COCCIA, Emanuele (Maitre de conférences)

Mode de validation

Fiche de lecture d'un classique sur la question (5 page) pour le mid-term (30% de la note finale) et un essai (15 pages) pour l'épreuve finale (70% de la note finale)

Charge de travail

Lecture d'un ou deux articles ou chapitres de livre par semaines

Lectures principales demandées

  • 1. Jürgen Habermas, L'Espace public : archéologie de la publicité comme dimension constitutive de la société bourgeoise, Payot, Paris, 1997
  • 2. Hannah Arendt, Condition de l'homme moderne, Calmann-Lévy, coll. Pocket Agora, Paris, 1983
  • 3. Richard Sennett, The Fall of Public Man, Penguin Londres 2003
  • 4. Dick Hebdige, Sous-culture. Le sens du style, trad. par M. Saint-Upéry, Zones Paris 2008
  • 5. Herbert Blumer, „Fashion. From Class Differentiation to Collective Selection”, in The Sociological Quarterly, 1969 (10), p. 275-291