Accueil > Économie de la santé

KAFP 2425 - ÉCONOMIE DE LA SANTÉ

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Des notions générales d'économie sont utiles : lire les principaux chapitres d'Introduction à l'économie de J-L Biacabe, J-M Daniel et al…Éditions Pearson (voir bibliographie du cours).

Descriptif du cours

Introduction à l'économie de la santé du point de vue des policy makers. Les aspects théoriques sont reliés aux préférences collectives, aux choix d'organisation des systèmes et aux politiques publiques qui forment l'économie de la santé. Une place importante est accordée à la régulation du secteur par la puissance publique.

Enseignants

FAUCON, Félix (Chef de Service - Ministère de la Santé)

Format pédagogique

Il s'agit d'une conférence, la densité des interactions dépend de la participation des étudiants. Dès la quatrième ou cinquième séance, l'un des dossiers d'approfondissement est présenté en début de cours pendant 20 minutes, suivi d'une discussion avec l'ensemble des étudiants pendant 10 à 15 minutes. Il n'y a pas d'intervenant extérieur.

Mode de validation

Un travail d'approfondissement est réalisé par binôme ; il donne lieu à une note d'écrit et une note de présentation orale ; Une interrogation écrite individuelle sur les principales notions étudiées a lieu à la fin du cours.

Charge de travail

Une bibliographie indicative est présentée lors du premier cours, mais la relecture des diaporamas très complets délivrés au fur et à mesure du cours permet d'assimiler les notions essentielles : compter au moins une heure de relecture après chaque cours ; Le principal travail en dehors du cours consiste en la préparation du dossier relatif au sujet d'approfondissement choisi en début de semestre à partir d'une liste proposée par l'enseignant ; ce travail est réalisé en binôme (compter une vingtaine d'heures de travail).

Lectures principales demandées

  • Site web de l'IRDES (Institut de recherche et documentation en économie de la santé), dossiers thématiques
  • V Fargeon, « Introduction à l'économie de la santé », PUG, 2014
  • DREES, « Les dépenses de santé en 2015 », édition 2016

Lectures complémentaires demandées

  • Site web de l'IRDES (Institut de recherche et documentation en économie de la santé), dossiers thématiques
  • J Tirole, Économie du bien commun, PUF, 2016
  • J-E Stiglitz, Le prix de l'inégalité, BABEL, 2014
  • D. Serra, Économie comportementale, Economica, 2017