Accueil > Industrie des produits de santé

KAFP 2475 - INDUSTRIE DES PRODUITS DE SANTÉ

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Pas de pré-requis sinon un intérêt pour la matière.

Descriptif du cours

Ce secteur industriel (médicaments, outils de diagnostic, dispositifs médicaux et filières émergentes comme la télésanté) présente un paradoxe majeur : il contribue à la santé et au bien–être, il apporte des solutions pour apaiser la douleur et améliorer la qualité de la vie, prévenir la maladie ou son aggravation, et souvent guérir, et participe ainsi à la prolongation de la vie ; et pourtant il est âprement critiqué, voire attaqué et exposé à de nombreux reproches encore dramatisés par de graves crises récentes. Quelles industries recouvre-t-il ? Comment vivent-elles ? À quels défis doivent-elles faire face aujourd'hui ? Trouver de nouveaux médicaments, des moyens de diagnostics plus rapides, plus sûrs et moins invasifs, des dispositifs médicaux encore et toujours plus performants… dans un univers à l'économie de plus en plus contrainte, tel est son principal défi. Parce qu'il s'agit d'un secteur industriel à part entière, il doit faire du profit pour réinvestir, chercher et trouver, et parce que ses produits représentent un poste significatif des dépenses de santé (sans en être le premier) et un enjeu sanitaire pour la population qui en bénéficie, il doit en permanence veiller à la qualité de son offre et à ses coûts, sous le strict contrôle des pouvoirs publics : tutelle réglementaire et financière. S'adapter en permanence est donc aujourd'hui le maître mot : répondre à la mondialisation, à l'émergence de nouvelles techniques, à la médecine personnalisée, au défi des copies tout en gardant le sens de l'innovation, sa seule et réelle raison d'être. Ce secteur doit aujourd'hui réinventer son business model. Que deviennent ainsi les entreprises du secteur installées sur le territoire national ? Qu'apportent-t-elles en termes d'emplois, d'investissements productifs, de recherche ? Les industries des produits de santé sont-elles toujours un secteur stratégique pour la France ? Quelle est la réponse des pouvoirs publics en matière de politique industrielle et de régulation économique et sanitaire ? Telles sont les questions auxquelles nous nous efforcerons de répondre tout au long de ces 12 séances.

Enseignants

  • CHICOYE, Annie (Directrice exécutive Institut Management Santé ESSEC)
  • VERON, Didier B. (Vice Président, Affaires Publiques et Communication Groupe, Ipsen)

Format pédagogique

Enseignement le plus concret possible avec participation d'acteurs du secteur (industriels et pouvoirs publics). La conférence doit être un lieu d'échanges, de contacts et de participation active.

Mode de validation

Participation à la conférence ; Remise d'un dossier (étude de cas) sur un sujet industriel (produits de santé) défini en début de période ; Compte rendu d'une interview d'un responsable du secteur ; Préparation et animation d'une table ronde.

Charge de travail

3 travaux par élève : dossier ; compte rendu d'interview ; préparation et animation d'une table ronde en séance.

Lectures principales demandées

  • BERGER (Thomas), Accès aux médicaments dans les pays en voie de développement – Enjeu d'une rénovation des politiques de développement, Éditions l'Harmattan, Juin 2011
  • JOLY (Pierre), Les Médicaments du futur, Éditions Odile Jacob, 2009
  • TABUTEAU (Didier), Démocratie sanitaire, les Nouveaux Défis de la politique de santé, Éditions Odile Jacob
  • La revue trimestrielle Sève – les Tribunes de la Santé, les éditions de santé, 49, rue Galilée, 75016 Paris

Lectures complémentaires demandées

Une bibliographie sera distribuée en début de séance