Accueil > Finances publiques locales

KAFP 2495 - Finances publiques locales

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Le cours de finances publiques est recommandé.

Descriptif du cours

Ce cours a pour objectif l'acquisition des fondamentaux théoriques et techniques en matière de finances publiques locales. Il est destiné aux étudiants intéressés par les services publics locaux, quel que soit leur futur secteur d'activité (ex : collectivités locales, administrations de l'État, cabinets de conseil aux collectivités locales, monde associatif, culturel, sportif, etc.). Le cours, complété par des fiches et des exposés, présentera aux étudiants les enjeux et les mécanismes budgétaires et financiers auxquels est confronté tout responsable de collectivité territoriale. Le cycle de conférences se conclura par la construction en commun d'un budget. Ce cours fera le lien avec le cours de Finances publiques et apportera des compléments utiles à la préparation du concours de l'INET (épreuve écrite obligatoire) et de l'ENA.

Enseignants

CABARET, Yannick F. (Rapporteur à la Cour des Comptes)

Format pédagogique

Chaque séance est structurée de la manière suivante : revue de presse (environ 5 mn) ; exposés (10 mn maximum puis questions/reprise pendant 5 mn environ) ; cours (entre 1h et 1h30) ; commentaire des fiches techniques réalisées pour la séance (environ 30 mn). La séance 12 sera consacrée à la construction en commun d'un budget local (par groupe de 5 à 7 étudiants).

Mode de validation

L'évaluation sera réalisée à partir de trois types de travaux : fiches techniques (environ 2 par étudiant), coefficient 0,5 ; exposés (1 ou 2 par étudiant) sur le modèle des oraux de l'INET, préparation libre en amont de la séance, coefficient 2 ; construction en commun d'un budget local (travail en groupe de 5 à 7 étudiants), coefficient 1.

Charge de travail

La préparation de chaque séance sera réalisée par la lecture assidue de la presse traitant des finances locales (presse territoriale, Les Echos, Le Monde) et l'abonnement à différentes newsletters (Club finances de la Gazette des communes, Localtis). Cette préparation donnera lieu à une revue de presse en ouverture de chaque séance.

Lectures principales demandées

Bouvier (Michel), Les Finances locales (16e édition), LGDJ, Juillet 2015

Lectures complémentaires demandées

  • Klopfer (Michel), Gestion financière des collectivités locales (6e édition), Le moniteur, avril 2014