Accueil > Gestion des opérateurs culturels

KAFP 2715 - Gestion des opérateurs culturels

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Il importe que les étudiants aient déjà de bonnes notions en matière de comptabilité privée

Descriptif du cours

Les structures culturelles, quels que soient leur statut public ou privé, leur forme juridique, et leur domaine d'intervention connaissent les mêmes contraintes que toute «entreprise ». Elles supposent donc une bonne maîtrise des outils comptables ou juridiques notamment en droit du travail. Néanmoins, les activités culturelles s'inscrivent dans des cadres et des contraintes spécifiques. Leur gestion suppose une bonne connaissance de l'environnement dans lequel elles se développent, notamment marqué par la présence des pouvoirs publics en ce qui concerne la réglementation, la définition des missions négociées ou imposées, éventuellement le financement. Le cours a donc pour objet de faire prendre conscience concrètement de cet environnement dans lequel tout opérateur culturel a à conduire ses partenariats et des attentes auxquels il a à répondre.

Enseignants

BARROY, Daniel ( Administrateur général chargé de mission au secrétariat général - Ministère de la culture)

Format pédagogique

Chaque exposé, (deux par séance) donnera lieu à une discussion critique, permettant de le compléter, voire d'en élargir et d'en actualiser les perspectives. Il pourrait être appel à des intervenants extérieurs, mais les étudiants seront aussi incités à mobiliser leurs contacts personnels, ou leurs propres expériences concrètes dans le domaine de la gestion des opérateurs culturels.

Mode de validation

Outre la prise en compte de l'assiduité, et de sa participation active à la conférence, l'étudiant aura au moins à produire deux exposés oraux (seul ou en groupe) ainsi qu'un exercice individuel écrit sur la base d'un dossier comportant les comptes et des comptes-rendus de CA d'une institution culturelle.

Charge de travail

La préparation de chaque conférence donnera lieu à la diffusion préalable d'une documentation ou de liens internet permettant une actualisation des données théoriques. L'approche de ces documents permettra d'assurer une participation active de l'étudiant à la conférence Par ailleurs, après la conférence il sera demandé à l'étudiant qui aura fait son exposé d'en produire un plan détaillé corrigé qui sera distribué à l'ensemble de ses camarades.

Lectures principales demandées

  • Ministère de la culture, Les chiffres clés de la culture, documentation française
  • Caron Christophe, Droits d'auteurs et droit voisins, LexisNevis Litec
  • Ministère de la culture, Les chiffres clés de la culture, documentation française
  • Kert Christian, Gille Jean-Patrick, rapport d'information : métiers artistiques, assemblée nationale, avril 2013
  • Isabelle Barbéris & Martial Poirson  : L'économie du spectacle vivant – que sais-je? - Kert Christian, Gille Jean-Patrick, Rapport d'information : métiers artistiques, Assemblée nationale, avril 2013  

Lectures complémentaires demandées

Compte rendu des débats lors de la discussion au Parlement de la loi création, architecture et patrimoine ( loi du 7 juillet 2016)