Accueil > Outils de gestion niveau renforcé

KAFP 3020 - Outils de Gestion niveau renforcé

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

L'enseignement est complémentaire de celui proposé en Master 1 et doit permettre d'approfondir l'application des outils de gestion dans le cadre de mise en situation mobilisant les notions ainsi que les outils pour résoudre des problématiques de gestion relevant de différents domaines en lien avec des entités publiques et privées.

Enseignants

  • BEGUIN, Olivier (Consultant et formateur indépendant)
  • ROUSSEAU, Nicolas (Conseiller, conférencier - EQUINOXE Consultant)
  • TORREGROSSA, Stéphane (Agrégé d'Économie et de Gestion détaché dans l'enseignement supérieur - Université de Paris XI - Paris Sud)

Format pédagogique

Les séances se dérouleront selon le plan de cours joint. Les fondamentaux seront dispensés dans un premier temps puis les étudiants travailleront sur des études de cas par groupe encadré. Les études de cas seront proposées au choix en fonction de l'intérêt porté sur les thématiques proposées. En parallèle, les étudiants devront être en mesure de repérer les problématiques juridique, économique, sociale, organisationnelle de leur entité d'apprentissage et en assurer une présentation orale en complément des séances d'études de cas.

Mode de validation

25% Présentation de votre entité ; 25% Etudes de cas MAG 4 : Méthodologie – Des statistiques au calcul de rentabilité d'un investissement (Travail sur Excel) ; 25% Etude de cas n°1 au choix ; 25% Etude de cas n°2 au choix.

Charge de travail

L'étudiant travaillera principalement en séance. Les études de cas pourront être finalisées en dehors des séances. Les exposés individuels devront être préparés individuellement et donner lieu à un support de présentation.

Lectures principales demandées

Lectures communiquées ultérieurement