Accueil > Politiques Publiques : analyse du changement

KAFP 3150 - Politiques publiques : analyse du changement

Type d'enseignement : Cours magistral seul

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Aucun.

Descriptif du cours

Le cours de politiques publiques offre aux étudiants des outils leur permettant de réfléchir aux dynamiques à travers lesquelles des politiques publiques sont conçues, définies, débattues, contestées, mises en œuvre et évaluées à différentes échelles de gouvernement. Depuis les années 1960, de nombreuses analyses ont eu pour objet l'étude de l'État en action, autrement dit l'étude du fonctionnement concret de l'appareil politico-administratif, les rapports de pouvoir qui en découlent et les relations qui se tissent entre l'État et les acteurs privés (syndicats, associations, entreprises, etc.). L'objectif constant de la plupart de ces travaux vise à fournir une meilleure compréhension de la façon dont les acteurs publics gèrent les problèmes sociaux et tentent d'apporter des réponses aux demandes formulées par les groupes d'intérêts ou aux évolutions socio-économiques auxquelles les sociétés contemporaines sont confrontées. Le cours remplit sur cette base plusieurs objectifs. D'abord, offrir une présentation des principaux outils d'analyse des politiques publiques, en partant notamment des notions attachées à une conception dite « séquentielle » de l'action publique. Il entend également s'interroger de manière plus systématique sur la question du changement des politiques publiques. Comment le caractériser ? Quels en sont les déterminants ? Est-il même possible de (vraiment) réformer les politiques publiques ? Pour ce faire, l'enseignement se fonde sur des cas concrets et des savoirs stabilisés en science politique, en économie politique et en sociologie de l'action publique, qui garantissent une cohérence à l'enseignement et une distance critique à l'égard de l'action de l'Etat au concret. Ce cours mobilise également des perspectives historiques et comparatives, afin de mieux cerner ce qui fait la spécificité des politiques publiques dans les sociétés contemporaines. Il proposera enfin de suivre tout au long de l'année des cas de politiques publiques de manière plus fine en sollicitant les étudiants du cours dans la collecte des données et dans la mise au point d'une analyse des politiques choisies.

Enseignants

  • LARROUQUE, Damien B. (Teaching assistant, Docteur associé au CERI - Sciences Po)
  • SUREL, Yves (Professeur des Universités en science politique - Université Paris 2 (Panthéon-Assas))

Format pédagogique

Cours magistral.

Mode de validation

La validation du cours se réalisera en deux étapes : un galop d'essai sera organisé au milieu du semestre, tandis qu'une épreuve finale aura lieu à l'issue du cours. Les deux épreuves, d'une durée de 3 heures, doivent permettre aux étudiants de montrer leur maîtrise du lexique proposé sur la base de documents attachés à des cas précis d'action publique. Chacune des deux notes compte pour 50 % de la note finale. Il sera proposé également de réaliser une recherche collective qui pourrait déboucher sur une publication. Tous ces éléments seront précisés dès le premier cours.

Charge de travail

A définir selon les séances.

Lectures principales demandées

  • Boussaguet (L.), Jacquot (S.), Ravinet (P.) (dir.), Dictionnaire des politiques publiques, Paris, Presses de Sciences Po, 2014 (4e édition)
  • Hassenteufel (P.), Sociologie politique : l'action publique, Paris, A. Colin, 2011 (2e édition)
  • Le Galès (P.), Lascoumes (P.), Sociologie de l'action publique, Paris, Armand Colin, 2012 (2e édition)
  • Muller (P.), Les politiques publiques, Paris, PUF (Que sais-je ?), 2011 (9e édition)
  • Muller (P.), Surel (Y.), L'analyse des politiques publiques, Paris, Montchrestien (coll. Clefs), 2000

Lectures complémentaires demandées

  • Dodds (A.), Comparative Public Policy, London, Palgrave, 2013
  • Hill (M.), The Public Policy Process, Harlow, Pearson/Longman, 2009 (5e edition)
  • Howlett (M.) et alii, Studying Public Policy: Policy Cycles and Policy Subsystems, Oxford, Oxford University Press, 2009 (3e edition)
  • Moran (M.) et alii (dir.), The Oxford Handbook of Public Policy, Oxford, Oxford University Press, 2006
  • Wallace (H.) et alii (dir.), Policy-Making in the European Union, Oxford, Oxford Univerisity Press, 2014 (7e edition)