Accueil > Économie Publique niveau 1

KAFP 3155 - Économie Publique niveau 1

Type d'enseignement : Cours magistral et conférences

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 48

Langue d'enseignement : français, anglais

Pré-requis

Aucun prérequis en économie n'est exigé. Le cours s'adresse aux étudiants ayant reçu des cours d'introduction à la microéconomie, ou débutants en économie. Il est conçu pour apporter les connaissances en économie nécessaires à la préparation des concours administratifs.

Descriptif du cours

Pourquoi l'État intervient-il dans la sphère économique ? Quelle est la manière la plus efficace de financer l'action publique ? De quels outils dispose la puissance publique pour réguler les marchés, organiser la production des services publics, ou aider les agents économiques à adopter les bonnes décisions ? Quels sont les principaux arbitrages auxquelles sont confrontées les politiques de redistribution et de réduction des inégalités ? Ce cours a pour objectif d'évaluer les situations dans lesquelles l'intervention de l'Etat est utile au fonctionnement de l'économie, et d'appréhender les outils de l'action publique et leur efficacité. Le cours débute par une présentation empirique de l'ampleur et la nature de l'action publique dans les pays développés et en développement dans une perspective historique. Après une présentation du financement de l'action publique par la fiscalité, le cours discutera les situations de défaillances de marché liées à la concurrence imparfaite, aux externalités, à l'information imparfaite, et à la rationalité limitée. Nous étudierons en parallèle les politiques publiques qui permettent de corriger ces défaillances de marché : mesures de régulation, production de services publics, subventions et incitations fiscales, apport d'information ou encore utilisation de choix contraints. Ce cours portera également une attention particulière au rôle des biais cognitifs et comportementaux dans certains dysfonctionnements de l'économie, et aux politiques publiques nouvelles qui se développent pour corriger ce type de biais. Le cours s'appuiera constamment sur des exemples de politiques publiques réellement mises en œuvre dans divers pays sur le terrain de l'emploi, l'environnement, les infrastructures, la santé, l'éducation, l'assurance, etc. Il s'attachera à discuter l'efficacité de ces politiques publiques par l'analyse des évaluations d'impact rigoureuses qui se sont développées dans de nombreux pays depuis une quinzaine d'années. Les travaux dirigés compèteront utilement le cours en apportant une connaissance pratique des outils utilisés en économie pour mesurer les bénéfices et les coûts des politiques publiques, avec une application à une étude de cas par petits groupes.

Enseignants

HUILLERY, Elise (Assistant Professor à Sciences Po)

Mode de validation

L'évaluation du cours portera sur un examen final (60%) et un projet de groupe (25%) restitué au cours de la dernière conférence de méthode et d'un QCM (15%) qui se déroulera à la moitié du semestre en cours magistral. Le projet de groupe sera développé dans le cadre des travaux pratiques par groupes de 3-4 élèves, avec l'aide de l'enseignant dédié aux travaux pratiques. Chaque groupe choisira une défaillance de marché particulière et analysera les réponses mises en œuvre par les États pour y remédier, en cherchant dans la littérature les éléments permettant de dresser une analyse coût-efficacité de ces solutions. Le résultat de ce travail sera présenté devant l'ensemble du groupe de TD lors de la séance 4. L'examen final aura lieu sur table en 2 heures.

Lectures principales demandées

  • Stiglitz, Joseph. The Economics of the Public Sector, New York, W. W. Norton & Co, 3e éd., 2000
  • Gruber, Jonathan. Public Finance and Public Policy, New York, Worth Publishers, 3e éd., 2010
  • Bozio, Antoine, Grenet Julien, Economie des politiques publiques, Paris, La Découverte, «Repères», 2010.

Maîtres de conférences

  • ALLA, Zineddine (Adjoint au chef du bureau)
  • BRUEL, Hugo (Administrateur)
  • CARANTINO, Benjamin O. (Doctorant)
  • JOSSE, Lucile (Adjoint au chef de bureau)
  • ROJAS, Pierre-Hernan (ATER à l'Université Paris Dauphine)
  • SAVELLI, Pierre-Ange (Adjoint au chef de bureau « Afrique subsaharienne et zone franc », Direction générale du Trésor)
  • SEITZ, Clément P. (Administrateur civil)