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KAFP 3185 - Leadership, Comportements et Sociologie des Organisations

Type d'enseignement : Cours magistral seul

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 40

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Il convient de doter les futurs administrateurs et dirigeants de compétences les autorisant, d'une part, à déchiffrer et comprendre les enjeux et les processus des transformations à l'œuvre dans leur environnement, quels qu'ils soient, afin de ne pas les subir mais d'en devenir acteurs, et, d'autre part, à concevoir et piloter des réformes. Qu'il s'agisse de la fusion de deux administrations, de l'adoption d'un nouveau modèle managérial et d'un organigramme novateur ou d'un projet de restructuration dans une administration publique, la capacité des futurs responsables à penser la complexité, à fonder des réformes sur un diagnostic ainsi éclairé, et à conduire ces processus de changement dépend de la possession ce que l'on nomme des capacités (d'analyse et d'action) stratégiques. Ces dernières sont souvent plus décisives que celles issues des savoirs techniques et des sciences de l'ingénieur (compétences intellectuelles et analytiques fondées sur les sciences sociales et des compétences relationnelles et comportementales). Le cours entend aider les futurs dirigeants : à saisir et à analyser la complexité institutionnelle et organisationnelle de leur contexte d'action ; comprendre la logique et les identités des acteurs, leurs fondements et leurs trajectoires ; à élaborer des scénarii de changement qui se fondent sur pareil diagnostic organisationnel, et à ne pas surestimer l'importance des seules difficultés techniques ; à mobiliser autrui et susciter la coopération des forces vives du tissu organisationnel autour du projet de changement ; à savoir négocier les projets de changements, et à piloter ces négociations ; et à accompagner les possibles transformations des projets de changement, tout en maitrisant, cependant, le destin et l'économie d'ensemble des réformes pour qu'elles ne soient pas vidées de leur substance.

Enseignants

  • BERGERON, Henri (Chargé de recherche à Sciences Po, CSO)
  • CASTEL, Patrick C. (Chargé de recherche à Sciences Po, CSO)

Lectures principales demandées

Lectures communiquées ultérieurement