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KAFP 3245 - Histoire et enjeux des industries culturelles : problématique transversale et analyse sectorielle

Type d'enseignement : Cours magistral seul

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Ce cours n'implique pas de connaissances préalables ni la lecture d'ouvrages particuliers

Descriptif du cours

Les industries culturelles (presse, audiovisuel, cinéma, édition, musique enregistrée, télévision, radio, production audiovisuelle, jeu vidéo) connaissent depuis un peu plus de dix ans une période de mutation liée à la transition numérique. Toutes ne la traversent pas de la même manière : cela tient à leur histoire parfois déjà marquées par certaines crises aigües, à leurs modèles économiques, à leur capacité à innover, au degré de concurrence de leur environnement européen et international. Définir les enjeux auxquels sont aujourd'hui confrontées les industries culturelles, mesurer leur capacité à y répondre et à relever ces défis en se réinventant tant par des recompositions capitalistiques que par leur offre éditoriale constituent un des objets de ce cours. Dans cette période charnière la question du partage de la valeur et de sa réallocation entre les différents chaînons des filières est essentielle. Elle pose un certain nombre de questions d'ordre juridique, économique et politique. Elle est également l'illustration qu'un certain nombre de solutions doivent être recherchées au niveau européen. Les cadres traditionnels de la régulation, plus ou moins prononcée de ces secteurs, est à repenser afin de permettre leur développement, source de croissance sans nuire à la diversité culturelle. Le cours vise à exposer ces différentes problématiques et à les décliner de manière sectorielle afin de permettre aux étudiants de mieux les cerner, de se les approprier et de comprendre l'importance des politiques publiques de soutien et ainsi le rôle singulier l'Etat dans ce domaine.

Enseignants

  • FRANCESCHINI, Laurence (Conseiller d'Etat, Médiateur du cinéma, Présidente de la Commission paritaire des publications et des agences de presse (CPPAP), Présidente du conseil d'administration de l'Institut national de l'histoire de l'art (INHA))
  • LOPEZ, Marie-Charlotte (Teaching Assistant)

Mode de validation

- un QCM - un travail du type mini-mémoire sur un sujet librement choisi dans le champ des industries culturelles : fiche de lecture, commentaire d'article, compte rendu d'entretien etc.

Charge de travail

Lecture d'articles d'actualité – rapports de fond sur les différents secteurs – travaux parlementaires

Lectures principales demandées

  • HOOG Emmanuel, Mémoire année zéro, Seuil, 2009
  • RACINE Bruno, Google et le nouveau monde, Plon, 2010
  • PATINO Bruno et FOGEL Jean-François, Une presse sans Gutenberg, Grasset, 2005
  • BERGER Karine, ALDUY Manuel et LE MOIGN Caroline, La culture sans Etat, Odile Jacob, 2016
  • PATINO Bruno et FOGEL Jean-François, La condition numérique, Grasset, 2013