Accueil > Gestion des risques et des crises

KAFP 3640 - Gestion des risques et des crises

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 40

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Curiosité et passion(s)

Descriptif du cours

L'objectif de la première partie de ce cours est de permettre à un décideur néophyte d'être en mesure de pouvoir identifier, évaluer et maîtriser les risques potentiels de son organisation, en tenant compte des ressources dont il dispose. En adoptant une approche globale, ce cours propose une méthodologie d'aide à la décision en fonction du coeur de métier de l'entreprise, de ses ressources, et de ses objectifs stratégiques. La seconde partie de ce cours traite de situations où la gestion des risques a été insuffisante. La préparation aux crises et leur gestion reposent sur une adaptabilité et une capacité de réponse qui ne s'acquièrent qu'au fil de l'expérience. La pratique d'exercices permet, d'une part, de conforter la confiance dans nos systèmes, et d'autre part, de permettre à nos organisations, de mieux appréhender la résolution de crises de plus en plus aigües auxquelles elles peuvent être confrontées. La pratique régulière d'exercices de crise permet de les inscrire dans une dynamique de sensibilisation et de préparation aux fondamentaux de management de crise.

Enseignants

  • CROS, Sophie (Maître de conférences, HDR (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne))
  • PRATLONG, Florent (Maître de conférences)

Format pédagogique

Le cours comportera des analyses de textes scientifiques, s'appuiera sur des vidéos et des travaux de groupes.

Mode de validation

Le cours fera l'objet d'une évaluation qui portera sur la rédaction d'un dossier thématique, avec plan imposé, par groupe de 5 étudiants.

Charge de travail

Les étudiants prépareront leurs dossiers thématiques au fil des séances, en fonction des consignes transmises en cours.

Lectures principales demandées

  • Gaultier-Gaillard, S., Louisot, J.P., Diagnostic des Risques, 2ème édition, Ed. AFNOR, 2014.
  • Gaultier-Gaillard, S., Persin, M., Vraie, B., Gestion des crises : les exercices de simulation, de l'apprentissage à l'alerte, Ed. AFNOR, 2012.
  • Fischhoff, B., Slovic, P., Lichtenstein, S. Read, S., Combs, B., How safe is safe enough ? A psychometric study of attitudes towards technological risks and benefits, Policy Sciences, vol. 9, pp.127-152, 1978.

Lectures complémentaires demandées

  • Cros, M., Gaultier-Gaillard, S., Harter, H., Pech, P., Catastrophes et Risques urbains : nouveaux concepts, nouvelles réponses, coll. « Risques et Sciences du danger », Ed. Lavoisier, 2010.
  • Cros, M., Cros, S., Le Management de la communication de crise, Management International, vol.20, novembre 2015.
  • Gaultier-Gaillard, S., Louisot ; J.P., Risks to Reputation: a Global Approach, Geneva Papers on Risk & Insurance : Issues and Practices, 31, pp.425-445, 2006.
  • Blondel, F., Gaultier-Gaillard, S., Leblanc, G., La Révélation des préférences : l'apport de Daniel Kahneman et Amos Tversky, Recherches en Sciences de Gestion, n°37, pp.109-132, 2004.
  • Beck, U., La société du risque, Flammarion Champs, 2003.
  • Douglas, M., Wildawsky, W. Risk and Culture, Berkeley, university of California Pres, 1983.
  • Perrow, C. Normal Accidents : Living with High Risk Technologies, Basic Books, 1984.
  • Reason, J. Human Error, Cambridge : University Press, Cambridge, 1990.